Presse

Rentrée 2021 : l’ESTACA développe ses formations et sensibilise ses nouveaux élèves à la RSE dès la rentrée

31 août 2021

Paris, le 31 août 2021

À l’occasion de cette rentrée, l’ESTACA développe son attractivité en ouvrant une nouvelle filière navale et en faisant évoluer ses formations. L’école d’ingénieurs adapte aussi son programme de première année pour intégrer la nouvelle promotion de bacheliers issus de la réforme du BAC. La rentrée des nouveaux admis se fera par ailleurs sous le sceau de la cohésion et de la valorisation de la RSE : les deux premières journées à l’Ecole seront consacrées à un travail en petits groupes sur les questions de lutte contre les discriminations et de transition écologique face à l’urgence climatique.

Les nouveautés dans l’offre de formation

Grâce à un réaménagement de son programme de début de cycle, l’ESTACA répond aux enjeux initiés par la réforme du BAC et la suppression des filières. Conçu pour s’adapter aux différents profils des étudiants intégrant l’Ecole, le programme permettra, quelles que soient les spécialités scientifiques choisies au lycée, d’acquérir le socle scientifique nécessaire à la formation d’ingénieur et une intégration optimale au sein de l’ESTACA.

Du côté de l’offre de formation, cette rentrée 2021 est marquées par de nombreuses évolutions :

  • L’ouverture de la nouvelle filière navale (ouverture en 1ère année cette rentrée et déploiement progressif les années suivantes)
  • Une refonte du module de projet professionnel proposé sur les 5 ans d’études qui devient le module BECOM-ING (Business, Ethique, Communication Organisation, Management, INsertion pro et INnovation, Gestion), confortant la place du développement des soft skills dans la formation des Estaciens.
  • Une nouvelle formation en apprentissage en cycle ingénieur: “Ingénieur Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés”

Toujours attachée à développer la vie associative et les projets étudiants, l’ESTACA met aussi à disposition des étudiants de nouveaux locaux. À Laval, des locaux associatifs ainsi qu’une annexe comprenant des salles de cours, de TP et des salles projet ont été ouverts. Sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, les associations disposent désormais de la Pépinière, un nouvel espace de 800m2 dédié aux associations technologiques.

Sensibilisation aux discriminations et à la transition écologique

L’ESTACA souhaite sensibiliser ses nouveaux étudiants, dès leur arrivée à l’Ecole, aux responsabilités individuelles et collectives sur deux thématiques clefs pour ses futurs ingénieurs : la sensibilisation aux discriminations & au sexisme et la transition écologique face à l’urgence climatique.

La compagnie Parole-Arc En Ciel, avec l’aide des étudiants ESTACA des années supérieures accompagnera les 450 nouveaux élèves (300 à Paris Saclay et 150 à Laval) sur la problématique de la lutte contre la discrimination et le sexisme. Le format choisi est celui du théâtre-forum dans lequel les étudiants pourront réagir à des situations vécues et présentées sous forme de scénettes préparées par leurs pairs et ainsi identifier les problématiques pour les résoudre en groupe.

En sa qualité d’école des nouvelles mobilités, l’ESTACA veut sensibiliser au plus tôt ses futurs ingénieurs à la transition énergétique pour répondre au défi climatique. L’Ecole les fera participer à des ateliers de La Fresque du Climat qui vise à reconstituer les liens de cause à effet du réchauffement climatique à travers un jeu de cartes géant. En petits groupes de 6, les étudiants doivent s’approprier les thématiques des cartes pour comprendre les enjeux, échanger et trouver des messages impactant. Le personnel de l’ESTACA participera également à ces ateliers pour créer davantage de lien et de cohésion avec les étudiants.

CONTACTS PRESSE
Catherine Forveille
01 76 52 11 25
catherine.forveille@estaca.fr

Blanche Bobin-Parra
06 48 40 75 16
blanche.bobin-parra@tbwa-corporate.com

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021