Concevoir une Formule 1 miniature : un nouveau projet destiné aux étudiants de 1ère année
Une équipe d’étudiants ESTACA est sélectionnée pour participer au challenge F1 in Schools sur le célèbre circuit de Silverstone en Angleterre du 9 au 15 juillet 2022. S’initier dès la première année, à la gestion de projet dans le monde de la compétition automobile en participant à cette compétition, c’est ce que propose le nouveau projet de l’association ITD, Team Aerios.
Par équipe de 3 à 6, les étudiants doivent concevoir et fabriquer une voiture de 10X20cm, pesant minimum 50gr pour s’affronter sur une piste de 24 mètres de long. L’objectif est que la formule 1 miniaturisée et propulsée par des cartouches d’air comprimé, soit la plus rapide et la plus efficace possible. Pour cela, les équipes travaillent sur l’optimisation énergétique et la performance aérodynamique, deux enjeux forts dans la conception des véhicules de demain.
F1 in Schools est un concours international qui regroupe une cinquantaine d’équipes venant du monde entier (Angleterre, Inde, Pakistan, USA, Canada…). Les partenaires de la compétition sont nombreux : Richard Mille, des écuries comme Red Bull racing, Mc Laren Formula One Team, Ferrari, Mercedes AMG F1, Alpine, Pirelli, …
Une première expérience dans le sport automobile
Pour mener à bien ce projet, l’équipe est composée de 5 étudiants dont 2 de l’ESTACA. Chacun a son rôle au sein de l’équipe, un responsable technique, un responsable conception, un trésorier, un responsable marketing communication pour la recherche de sponsors afin de financer le projet.
Une des conditions pour participer à la compétition est d’avoir moins de 19 ans, ce projet est donc exclusivement réservé aux étudiants de 1ère année. Cette première expérience de gestion de projet, encourage le travail en équipe et la résolution de problèmes techniques.
En plus de la conception du véhicule, les étudiants doivent présenter un portfolio et un stand présentant leur projet et toutes les caractéristiques techniques de la voiture. La team Aerios a souhaité apporter un aspect éco-responsable au projet, par exemple, les prototypes sont imprimés avec des filaments recyclés et recyclables.
Participer à cette compétition permet de s’initier à la gestion de projet dès la première année et de mettre un premier pas dans le monde du sport automobile tout en constituant son réseau professionnel.