Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF et Cédric Villani député de l’Essonne et mathématicien, aux côtés des étudiants de Guided Ways
L’association Guided Ways, qui réunit les passionnés du ferroviaire et des transports guidés à l’ESTACA, a pour objectif de développer la compréhension de l’avenir de la filière et de développer le réseau des étudiants. Elle organisait le vendredi 22 avril 2022 une rencontre entre anciens élèves et étudiants pour échanger avec Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF et Cédric Villani député de l’Essonne et célèbre mathématicien, Gilles GAUTRIN, directeur territorial de SNCF Réseau en Ile-de-France et alumni ESTACA Promo 1990 et François MEYER, délégué général de Fer de France.
Un dîner entre passionnés du ferroviaire
Alumni et étudiants se sont donnés rendez-vous à l’Atrium, ancien siège historique de la SNCF à Paris Montparnasse, pour partager un moment convivial autour de conférences et d’un cocktail dinatoire.
Cette édition a été introduite par Gilles GAUTRIN, directeur territorial de SNCF Réseau en Ile-de-France et ancien élève ESTACA Promo 1990.
Jean-Pierre FARANDOU, président-directeur-général de la SNCF, a ensuite évoqué les valeurs communes de l’ESTACA et de la SNCF et les grands challenges à venir de la compagnie ferroviaire nationale.
François MEYER, délégué général de Fer de France et partenaire de Guided Ways pour Innotrans, a clos cette première partie en abordant les grands enjeux climatiques et environnementaux ainsi que la place du ferroviaire dans la transition écologique.
Cédric VILLANI, député de l’Essonne et éminent mathématicien, a rejoint l’événement pour un grand échange avec les étudiants et les diplômés sur des questions scientifiques et sur la technologie au service des politiques économiques, sociales et environnementales.
Une association historique et unique à l’ESTACA
Guided Ways a été créée en 2006, sous le nom « EstaTrain » et rassemble tous les passionnés des transports ferroviaires et guidés de l’ESTACA.
L’association permet aux étudiants de la filière de développer leur réseau, de bénéficier de visites exclusives d’entreprises du monde ferroviaire. Les étudiants développent aussi des projets techniques tels que « SARDINE » (développement d’un simulateur de conduite de train pédagogique reproduisant la dynamique ferroviaire, unique en école d’ingénieurs) ou encore « RENARD » (création d’un circuit de modélisme interactif et représentatif du réseau ferroviaire français).