ESTACA de nouveau missionnée par l’ADEME pour étudier les émissions polluantes du transport maritime
Les émissions polluantes du secteur naval sont en augmentation avec le développement du trafic maritime et impactent fortement les écosystèmes marins et les riverains des zones portuaires. Une équipe de chercheurs de l’ESTACA est missionnée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) pour quantifier et qualifier ces émissions polluantes et proposer des solutions techniques pour réduire les émissions.
Les carburants utilisés dans les navires contribuent à l’émission de fumées chargées en oxydes de soufre, en oxyde d’azote et en particules fines qui impactent fortement les écosystèmes marins et riverains des zones portuaires. La réglementation internationale est en train d’évoluer vers plus de sévérité. Il est donc urgent d’étudier ces fumées des navires pour caractériser et quantifier les polluants gazeux et particulaires émis.
Financé par l’ADEME et porté par l’équipe de recherche Qualité de l’Air de l’ESTACA, le nouveau projet EMINAV vise à évaluer de façon la plus complète possible les émissions polluantes à la fois gazeuses et particulaires liées au transport maritime. Ce projet vient en complément du projet en cours intitulé CAPNAV (Caractérisation des émissions de particules fines des navires) qui porte lui sur la caractérisation des émissions en particules fines des moteurs.
Suite aux campagnes d’essais menées pour CAPNAV en 2021, de nouvelles campagnes de mesure seront réalisées pour prélever des gaz directement à l’émission et analyser les émissions polluantes. Deux types de moteurs seront étudiés, les moteurs marins classiques de type diesel sans système de dépollution et les moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié GNL.
Ce projet est mené en partenariat avec l’IMT (Institut Mines Telecom) Atlantique – Laboratoire GEPEA et l’ENSM (Ecole Nationale supérieure Maritime) ainsi que les entreprises Penn Ar Bed, Brittany Ferries, les Chantiers de l’Atlantique et ECOGAS.