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Participer à un concours de robotique avec un ballon dirigeable

21 juin 2022

Une équipe d’étudiants ESTACA de l’association SiERA participe actuellement au Float Lift and Fly Contest. L’objectif de ce concours de robotique organisé par Flying Whales, est de concevoir un système de transport par dirigeable qui permet de déplacer des objets.

Concevoir de A à Z un projet de robotique

Une enveloppe de ballon est fournie à chaque équipe et les étudiants doivent l’équiper pour que le système puisse agripper, transporter et déposer une charge définie. Une hélice va être ajoutée au ballon gonflé à l’hélium mais le déplacement restera trop grossier. C’est donc sur les pinces que les étudiants se concentrent pour permettre la précision de leur déplacement tout en faisant très attention au poids ! Cette réalisation mobilise des connaissances de mécanique et programmation et prépare directement au métier d’ingénieur en conception. Les étudiants doivent avant tout faire preuve d’innovation pour pourvoir répondre à toutes les conditions du cahier des charges du concours.

Faire partie d’une association pour développer les passions

L’aventure a commencé l’an dernier quand des étudiants ont commencé, par curiosité, à réfléchir au sujet après avoir vu la première édition du concours. Une douzaine d’étudiants ont décidé de se lancer dans ce nouveau défi.

« C’est un petit projet donc l’équipe est soudée. On a besoin des compétences de chacun et tout le monde s’est posé sur tous les sujets » explique Arthur, étudiant en 1e année, passionné de mécanique et électronique depuis toujours.

Nicolas, étudiant en 2e année, raconte quant à lui : « j’avais commencé à apprendre le code en 3e et j’ai voulu profiter de ce projet pour continuer à développer cette compétence ».

Concilier implication associative et études

Faire partie d’une association est toujours un atout supplémentaire pour les étudiants ESTACA. Dans celles qui proposent des projets techniques comme avec SiERA, les liens avec leur formation sont encore plus forts.

Pour Arthur, « Certains cours nous ont permis de comprendre mieux pourquoi certaines tentatives n’avaient pas fonctionné. Nicolas complète : « on a fait beaucoup d’erreurs mais on a beaucoup appris »

Pour les deux étudiants en prépa intégrée, l’enjeu est de trouver le bon équilibre entre développer leur passion avec ce projet et laisser du temps aux contraintes académiques. Les étudiants ont fonctionné de cette manière : « on a su dire non pour s’arrêter de travailler sur le projet et passer du temps sur nos cours. Et souvent, cela nous a donné une plus grande motivation pour être efficace. »

L’équipe pédagogique ESTACA les accompagne avec notamment, l’installation des essais dans l’auditorium aménagé du campus Paris-Saclay

« Il y a des millions de solutions et on ne pense pas forcément à tout mais je pense qu’on a fait notre possible pour trouver ce qui nous semblait le mieux » conclut Nicolas étudiant.

Souhaitons-leur la meilleure réussite lors du concours qui se tient début juillet !

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