ESTACA pose la 1er pierre du bâtiment de son campus de Laval
L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac, acteur majeur spécialisé dans le domaine de la mobilité durable, inaugure aujourd’hui l’extension de son campus de Laval. L’édifice existant se prolonge et s’agrandit avec un deuxième bâtiment dédié à la recherche et à l’innovation. L’établissement doublera ainsi sa superficie pour atteindre 12000 m² et 500 m² de piste d’essai, et accueillir 1100 étudiants au lieu de 750 (à la rentrée 2024).
Un projet d’extension lié à l’attractivité croissante de l’Ecole
Le campus de Laval a vu son attractivité se renforcer avec le développement de son offre de formation et de recherche, notamment avec l’inauguration de sa filière navale en avril 2022. Dans ce contexte, l’ESTACA est accompagnée par la société Laval Mayenne Aménagements pour mener ce projet d’extension du campus. Propriété de la Région des Pays de la Loire et mis à disposition de l’Ecole, ces nouveaux espaces permettront d’offrir de meilleures conditions d’études, d’ouvrir de nouvelles formations, tout en favorisant les échanges avec les partenaires industriels avec de nouvelles salles dédiées aux projets en recherche et innovation. Cette extension renforce la position de l’ESTACA en Mayenne et confirme la volonté d’ancrage régional de l’Ecole. La livraison est prévue en septembre 2024.
Un campus modernisé et optimisé pour répondre aux besoins des étudiants et enseignants
Inspiré par les disciplines de l’Ecole, ce projet d’extension est mené par le cabinet d’architecture nantais Rocheteau-Saillard. Deux bâtiments ont été dessinés et soulignent les mobilités du futur en suggérant notamment la rotation des moteurs et les carrosseries aérodynamiques, tout en alliant différents matériaux tels que le bois, l’inox ou l’aluminium. Les implantations des bâtiments recherche et enseignement ont été conçues pour pouvoir s’agrandir dans le temps. Afin de garantir sa politique interne de développement durable, l’ESTACA a porté une attention particulière à l’empreinte environnementale de cette construction et à son optimisation au quotidien : préservation des espaces naturels, optimisation de l’efficience énergétique des bâtiments, incitation à la mobilité douce, implantation de panneaux photovoltaïques pour de l’autoconsommation, pompe à chaleur pour assurer le chauffage, pare-soleils fixes pour mieux maîtriser la chaleur. Le coût du projet d’infrastructure est estimé à 15 millions d’euros portés à parts égales entre la Région des Pays de la Loire, le Département de la Mayenne et Laval Agglomération. L’ESTACA apporte, quant à elle, 1,5 million d’euros au projet. Pour financer sa partie propre, l’école redynamise son Fonds de Dotation. Le coût des équipements et des plateformes de recherche et d’innovation est estimé à 3 millions d’euros.