Svetlana Castro
En arrivant à l’ESTACA, j’étais inquiète, je craignais de ne pas réussir, notamment en mathématiques qui n’était pas ma matière préférée…. Mais M. Qafsaoui, le professeur des STI2D, ferait aimer les maths à n’importe qui ! Du coup je m’y suis mise, j’ai travaillé plus qu’au lycée et ça a bien marché !
Je ne fais pas partie des élèves qui sont arrivés passionnés, je n’avais pas vraiment de connaissances sur les véhicules, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. C’est une fois à l’ESTACA que la passion pour l’automobile est venue, en commençant à travailler les projets, en découvrant les cours et aussi les activités associatives. En 1re et 2e année j’étais dans la junior entreprise, qui propose aux entreprises des études en lien avec nos cours. L’association venait d’être créée, il fallait donc mettre en place tous les processus, trouver des partenaires, faire le suivi des études. C’était très formateur.
Depuis l’année dernière, je participe à Estacars, un projet proposé dans le cadre de la formation automobile,. L’objectif est de réaliser de A à Z le premier véhicule électrique français qui participera au challenge Formula Student cet été. C’est un projet sur plusieurs années qui part de la conception de la voiture jusqu’à sa construction en passant par la recherche de sponsors, la participation aux courses du challenge, etc. Je fais partie du pôle communication et partenariat. Je dois notamment démarcher les entreprises pour financer le projet. Ce type de projet rend la formation très concrète et favorise à la fois l’esprit d’équipe et la confiance en soi. Personnellement ce type de projet m’a beaucoup motivé et a développé mes compétences notamment parce qu’on est en contact des professionnels.
Mon conseil aux terminales STI2D : croire en soi, ne jamais baisser les bras et se donner les moyens d’y arriver. Sans oublier un clin d’œil aux filles : dans le secteur automobile, ils ont autant besoin de femmes que d’hommes !