Journée Femmes de sciences : les étudiantes de Pégase à la Cité des Sciences
L’ESTACA était partenaire de la Cité des Sciences pour valoriser les métiers d’ingénieure au féminin à l’occasion de la journée internationale des femmes de science du 11 février.
Chloé, Emma, Marie et Florence, étudiantes de l’association PÉGASE (Projet d’Eveil Général aux Activités Scientifiques à l’Ecole), ont proposé des expériences ludiques pour permettre aux enfants de se familiariser avec des expériences scientifiques et de s’initier à la démarche expérimentale.
Quatre expériences étaient au programme :
- Comment le sous-marin plonge-t-il dans l’eau ?
- Comment créer une lampe à lave chimiquement ?
- L’expérience des vases communicants
- Comment une aile d’avion fait-elle pour voler ?
De nombreux partenaires étaient présents comme AIA Life Designers (architectes engagés pour l’environnement), ArianeGroup, Femmes Ingénieures, etc. Le public a pu passer d’un stand à l’autre pour rencontrer des femmes ingénieurEs ou élèves ingénieurEs et découvrir les objets ou les projets sur lesquels elles travaillent. Secrets de fabrication de l’acier, dessous des télécommunications, interface homme/machine, innovations, biotechnologies…. L’objectif était de montrer au public de la Cité des sciences et de l’industrie la variété des sciences de l’ingénieur et l’intérêt de ces larges domaines d’activités pour les femmes.