Pôle mécanique des structures composites et environnement
Le pôle Mécanique des Structures Composites & Environnement (MSCE) œuvre sur les matériaux, les structures intelligentes et robustes et la qualité de l’air
Le pôle Mécanique des Structures Composites & Environnement (MSCE) a pour mission d’intégrer la variable environnementale dans la conception des véhicules. Il mène des travaux de recherche sur les structures composites fonctionnelles et sur la réduction des émissions polluantes.
Son expertise s’inscrit dans un contexte d’évolution des transports qui doit répondre aux grands défis environnementaux et faire émerger de nouvelles technologies pour des transports durables et moins polluants. D’une part, l’utilisation des matériaux composites est devenue incontournable pour induire un gain de masse et des économies d’énergie. Elle permet une réelle valeur ajoutée par rapport aux structures métalliques. D’autre part, la pollution de l’air étant devenue un enjeu majeur de santé publique, d’environnement et de coût économique, les industriels du secteur des transports doivent aujourd’hui s’inscrire dans une démarche de réduction et de contrôle de la diffusion de polluants dans les l’environnement.
Les équipes de ce pôle apportent leur expertise sur deux axes.
Leurs objectifs :
- Accélérer la transition vers les matériaux du futur.
- Rendre les structures intelligentes & robustes.
- Analyser et réduire les émissions polluantes dans les transports.
Leurs expertises :
- Dimensionnement optimisé de structures composites fonctionnelles.
- Caractérisation mécanique : impact, post-impact, fatigue, comportement vibro-acoustique.
- Contrôle santé des structures.
- Fiabilité et durabilité des structures fonctionnelles.
- Utilisation de l’aéraulique pour le contrôle de la dynamique des polluants.
- Identification des facteurs d’infiltration des polluants gazeux et particulaires.
- Évaluation de l’influence de la topologie locale (approche multi-échelles) sur l’accumulation et la dispersion des polluants.
- Influence des champs externes (thermique, électrique) sur la dynamique des polluants.
Deux axes de recherche au pôle Mécanique des Structures Composites & Environnement (MSCE) : allègement et qualité de l’air & dépollution
Axe Allègement
Il a pour objectif d’obtenir une meilleure compréhension des relations modélisation-process-caractérisations mécaniques des structures fonctionnelles soumises à des sollicitations dynamiques complexes en environnement sévérisé afin d’en assurer la continuité structurelle et fonctionnelle dans tout leur cycle de vie.
Axe Qualité de l’Air & Dépollution (QUAD)
Il a pour objectif d’obtenir une meilleure expertise dans la physique de ces polluants et sur les solutions technologiques permettant d’améliorer la qualité de l’air dans les habitacles des différents moyens de transport.