Un nouveau véhicule pour participer à la Formula Student
L’ESTACA Formula Team qui participe à la Formula Student depuis 10 ans, a présenté sa nouvelle monoplace de course EC-04, alias « Genesis », lors d’une soirée d’inauguration. Pour améliorer la performance de ce véhicule par rapport aux précédents, les étudiants ont notamment amélioré son poids, son ajustement et son efficacité.
Une aventure qui continue
Début mars, ESTACA Formula Team (EFT) a présenté son nouveau véhicule dans les locaux d’ESTACA Paris-Saclay. Les étudiants de l’EFT ont pour mission de concevoir, construire et exploiter une monoplace de course dans le but de participer à la Formula Student. L’objectif de ce challenge international est de concevoir une monoplace innovante, performante et économe en énergie, inspirée des Formule 1 professionnelles. Les voitures s’affrontent à l’occasion de plusieurs compétitions organisées à travers toute l’Europe, au cours desquelles un jury composé de professionnels de l’automobile, note les véhicules à travers des épreuves statiques (faisabilité industrielle et financière) et dynamiques (course). Le challenge Formula Student bénéficie d’une renommée internationale et permet aux élèves-ingénieurs d’appliquer leur formation théorique dans un cadre ludique et professionnel. Pour Thibault, le président, « c’est un projet qui trouve tout son sens dans une école d’ingénieur ». EC-04, alias « Genesis » est le quatrième véhicule ESTACA conçu par les membres successifs de l’association qui participent à cette compétition depuis 10 ans. L’objectif est de concevoir un véhicule toujours plus performant et adapté à la compétition.
À la recherche de la performance technique
Pour ce nouveau véhicule, les étudiants d’EFT ont choisi de remplacer la monocoque carbone par une structure entièrement tubulaire en visant la précision avant tout : « Aujourd’hui on est à un dixième de millimètre sur les points de fixation des suspensions et c’est plutôt exceptionnel pour un « travail d’étudiant » même si on est bien accompagné par les professionnels de chez FASTER, un de nos partenaires » raconte Ghislain, responsable du pôle. Côté roues, ils ont réussi à mettre des triangles en carbone au lieu d’utiliser l’acier et « ça veut dire gagner 1 kg par roue » explique Sam en charge de l’équipe des liaisons au sol. Enfin, ils se sont aussi attaqués à l’aérodynamique en travaillant sur la géométrie des ailerons. Ici aussi, le gain sur le poids est considérable, ils ont réduit de deux cinquièmes le poids original !
Une expérience qui forme au métier d’ingénieur
Au-delà des compétences techniques, ce projet est une expérience de gestion de projet à part entière. C’est aussi l’avis de Pierre-Luc, responsable du pôle aérodynamique : « L’EFT c’est vraiment une mini entreprise avec différentes compétences : techniques mais aussi du management. » En l’occurrence, le nombre de partenaires entreprises a connu une augmentation importante. Les étudiants bénéficient ainsi de ce lien avec le monde professionnel et du partage de compétences sur tous les aspects : tant par une aide sur la conception que sur la fabrication.
Aujourd’hui, les 55 membres sont plus motivés que jamais pour la Formula Student de cet été avec une voiture qui tient mieux la route et a gagné en vitesse. Ils ont également déjà commencé à travailler sur leur prochain véhicule, EC-05, qui marquera la transition énergétique de l’association…