1200 km de rallye avec un Buggy électrique : objectif atteint pour Saar-e by ESTACA
Du 12 au 18 mars 2023, 12 étudiants du projet Saar-e by ESTACA ont participé au rallye de Carta avec un Buggy électrique. Un rallye qui traverse le sud du Maroc d’ouest en est : 5 jours de pistes, 2 jours de dunes, le Buggy électrique a été mis à rudes épreuves dans cette course aux conditions difficiles. Jamais un véhicule électrique n’avait participé à une telle compétition ! Retour sur leur aventure.
Un SSV électrique sur le Rallye de Carta
Après 3 années à travailler ardemment sur le projet d’électrification d’un Buggy, véhicule tout-terrain pour rallyes raids, le jour du grand départ est arrivé. L’équipe Saar-e by ESTACA de l’association ITD composée de 12 étudiants se lance dans l’aventure du rallye de Carta avec un SSV (Side by Side Vehicle) électrique, une première mondiale ! Le Buggy pèse 1200 kg (équipage compris), il est composé de 2 moteurs de motos électriques (140 chevaux, 300 Newton mètre de couple), 2 roues avant ou arrière motrice, mais aussi d’une configuration 4×4, permettant au pilote de gérer au mieux son autonomie et son énergie. Objectif de la course : montrer qu’il est possible de concourir sur ces courses tout terrain avec un véhicule électrique !
Une course aux conditions extrêmes
50 véhicules participaient à ce rallye dans la catégorie GPS Cup : amateurs, professionnels avec buggy, moto, véhicule 4X4… Une course de plus de 1200 km répartis en 6 étapes aux conditions extrêmes : 5 jours de pistes (sable, cailloux, terrain rocailleux…) et 2 jours de dunes. Une fois le contrôle technique passé pour s’assurer que le véhicule respectait les normes de sécurité, l’équipe s’est engagée dans le Rallye. Pilote, co-pilote, préparation du véhicule, navigation, mécanique, logistique, déplacement du camps… : chacun avait un rôle essentiel au bon déroulement de la course !
Une des difficultés rencontrées était de gérer les temps de recharge des batteries. Avec 1h45 de charge, le buggy peut avoir une autonomie de 120 km !
Chaque étape comportait un classement où l’objectif était d’effectuer le moins de km possibles : Saar-e by ESTACA a remporté la 3ème étape de la course ! Une belle victoire pour l’équipe !
L’objectif de l’équipe était d’emmener le buggy jusqu’à l’étape des dunes pour tester le plus de contraintes possibles. Afin d’affronter cette étape, les étudiants ont dû monter une nouvelle boite de vitesse adaptée à cette épreuve très différente des premières journées de rallye. Après 20 km de dunes, le véhicule s’est retrouvé coincé dans les dunes et ils ont dû évacuer en hélicoptère le temps que la tempête de sable passe pour ensuite aller récupérer le Buggy le lendemain. Au total sur cette course, le buggy électrique a parcouru 1200km en 6 étapes allant de 150 à 240 km. Objectif plus qu’atteint pour l’équipe !
Une aventure humaine et technique incroyable
Au-delà de l’aventure technique vécue par l’équipe, participer à ce rallye était aussi une vraie aventure humaine. Au-delà du défi technique, l’équipe s’était d’abord donné un objectif humanitaire : elle s’était associée à l’association ESTACAIDE pour emporter 30 kg de matériel scolaire, matériel médical de premier soin et des médicaments aux associations sur place.
Pour beaucoup de membres il s’agissait de la première expérience de rallye raid : vie en bivouac, rencontre avec les autres concurrents, entraide au camp le soir, préparation des étapes du lendemain, réactivité face aux imprévus, fatigue qui s’accumule au fur et à mesure des étapes, autant de moments inoubliables qui ont fait de ce rallye une expérience complète : humaine, mentale, technique…
L’équipe veut repartir l’année prochaine certains auront fini leur cursus ESTACA mais la relève est assurée dans l’association pour participer à d’autres courses !
Pour suivre toute l’aventure du rallye jour après jour, rendez-vous en story à la une sur https://www.instagram.com/saarebyestaca/