Devenir pilote, un rêve qui se réalise pour de nombreux diplômés ESTACA
Le double parcours ingénieur et pilote de ligne est largement apprécié par les compagnies aériennes et c’est un vrai atout pour le déroulement de sa carrière. Mais comment accéder à ce métier qui fait souvent rêver mais semble parfois inaccessible ? Johan, Chloé, Antoine et Arthur, diplômés ESTACA racontent leur parcours pour devenir pilote de ligne.
Chacun sa voie pour devenir pilote
Beaucoup d’étudiants ESTACA rêvent de devenir pilote de ligne et font le choix d’un double parcours. Les études d’ingénieurs permettent d’acquérir des méthodes de travail, de comprendre comment fonctionne un avion et comment les différents systèmes interagissent. Ces compétences sont très appréciées des compagnies aériennes ou des écoles qui forment des pilotes. Un double parcours ingénieur/pilote permet souvent des évolutions de carrières intéressantes.
Pour devenir pilote, plusieurs voies sont possibles : intégrer l’une des deux grandes écoles françaises l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation civile) ou l’Ecole de l’Air et de l’Espace, choisir de se spécialiser dans une école privée de pilotage en France ou à l’étranger (l’ESTACA a par exemple noué un partenariat avec Aéropyrénées qui permet de commencer sa formation sur la fin de ses études) ou encore, après son diplôme ESTACA, rejoindre une compagnie aérienne qui propose des formations dans le cadre des programmes « Cadets ». De nombreux diplômés ESTACA sont devenus pilotes de ligne, voici quelques témoignages sur leurs différentes expériences.
Johan, pilote de ligne chez Transavia grâce au programme Cadet Air France
Les compagnies aériennes recrutent de futurs pilotes dont elles assurent la formation dans le cadre des programmes « Cadets ». Chez Air France, par exemple, environ 90% des profils recrutés sont des ingénieurs. Ils effectuent une formation de 24 mois au sein d’écoles partenaires puis au centre de formation Air France en étant rémunéré par la compagnie. Chaque année plusieurs diplômés ESTACA sont sélectionnés dans le cadre de ces programmes chez Air France ou dans d’autres compagnies.
Chloé et Antoine, pilotes pour AstonJet, réalisent aujourd’hui des missions pour les Hôpitaux de Paris
Chloé Bignon (diplômée 2018) et Antoine Martorana (diplômé 2015), se sont formés après l’obtention de leur diplôme ESTACA au sein d’une école de pilotage privée. Ils ont ensuite choisi l’aviation d’affaire et travaillent aujourd’hui comme pilote pour la compagnie ASTONJET basée au Bourget. Ils assurent des missions très variées qui vont de vols médicaux pour le transport urgent d’organes pour les hôpitaux de Paris aux vols privés de personnalités VIP.
Aujourd’hui collègues, ils se sont par exemple récemment retrouvés pour une mission médicale qui consistait à emmener un chirurgien cardiaque à Angers pour récupérer un cœur à transplanter sur un receveur à Paris.
Aujourd’hui, pilote de ligne dans l’aviation d’affaires à l’aéroport Paris-Le Bourget, Chloé réalise des vols pour des entreprises, des particuliers, et elle assure de nombreux vols pour les Hôpitaux de Paris :
Et un dernier mot de Chloé à l’attention des filles :
Découvrez aussi en video, Arthur, diplômé 2017, pilote de ligne pour DHL :