Les associations dévoilent leurs projets innovants aux entreprises
Le 16 mars dernier les étudiants ESTACA ont présenté leurs projets technologiques associatifs lors d’une après-midi de découverte dédiée aux partenaires Véhicules à haut rendement énergétique, sous-marin électrique autonome, kart électrique ou thermique, fusées expérimentales, simulateur de conduite de train… : autant de projets innovants pour proposer des solutions aux enjeux environnementaux, sociétaux pour les mobilités du futur.
Douze projets pour passer au vert
La vie étudiante est importante à l’ESTACA et les projets associatifs s’inscrivent dans les objectifs pédagogiques de l’Ecole. 34 associations étudiantes sont actives tout au long de l’année, dont plusieurs proposent des projets technologiques en lien avec la formation proposée dans les 5 filières de l’Ecole : aéronautique, automobile, ferroviaire, navale et spatiale. Jeudi 16 mars 2023, douze associations étaient au rendez-vous sur le campus Paris-Saclay lors d’un après- midi découverte, organisée par la FAE, Fédération des Associations de l’ESTACA pour présenter leurs projets. .
Les enjeux environnementaux, numériques et sociétaux sont au cœur des défis pour les mobilités du futur. De nombreux projets menés par les associations cherchent donc à apporter des solutions à ces questions : diminuer la consommation énergétique, limiter les émissions polluantes, alléger les véhicules, consommer moins de matière première, etc. Leur travail comprend tous les aspects de réflexion, conception, collaboration et construction de véhicules, notamment en vue de participer à de nombreux concours et compétitions.
Douze associations étaient présentes lors de cette après-midi :
- La PV3e présentait ses véhicules à haut rendement énergétique. Le dernier véhicule GEMINI est constitué d’une monocoque en carbone et d’un moteur monocylindre ainsi qu’un moteur électrique pour avoir une hybridation fonctionnelle sur le véhicule. CALYPSO, dernier projet conçu par l’association a déjà effectué un record dans sa catégorie : 1 800 km avec l’équivalent d’1 litre d’essence dans le réservoir
- SIERA présentait ses différents projets robotiques dont son robot R2d2 directement inspiré de la guerre des étoiles ou ses drones qui participeront prochainement au challenge Dassault (voir aussi le projet de ballon dirigeable conçu par l’association : lien vers la video).
- ESTACA Space Odyssey était présente avec quelques une deses fusées expérimentales conçues, fabriquées puis lancées par les étudiants chaque année lors du C’Space organisé par le CNES. Avec son programme de fusée sonde ESTACA SPACE LAUNCHER, elle prévoit de battre le record étudiant européen d’altitude En montant à plus de 32.3 km de haut.
- Guided Ways avait descendu dans le hall son projet de simulateur de conduite ferroviaire, un outil pédagogique de dimensionnement qui devrait être utiliser en TP de 2e et 3e année dès le mois d’avril prochain.
- ESTACA Formula Team présentait son nouveau véhicule EC-04, alias Genesis, Objectif de cette association : concevoir, construire et exploiter une monoplace innovante, performante et économe en énergie, inspirée des Formule 1 professionnelles pour participer à la Formula Student, un challenge international (plus d’info sur leur nouveau véhicule sur : https://www.estaca.fr/actualites/un-nouveau-vehicule-pour-participer-formula-student/)
- La Junior ESTACA fonctionne comme un cabinet de conseil et avait pour objectif ce jeudi de démarcher des industriels pour proposer la réalisation d’études techniques en lien direct avec l’industrie réalisée par les futurs ingénieurs.
- EPIC sensibilisation des étudiants sur les défis de la filière navale et présentait sa maquette de sous-marin électrique autonome.
- ESTACA Modélisme présentait ses drones et diverses machines à échelle réduite.
- Le Cercle aéronautique de l’ESTACA, l’association des fans d’aéronautique expliquait ses différentes activités d’initiation au pilotage à travers par exemple son simulateur de vol, ses rallyes aériens, ses batêmes de pilotage, etc.
- ESTACA Mototech, pour les Passionnés du deux roues exposait ses motos
- RACE s’était installée devant l’Ecole pour exposer plusieurs modèles de voitures de collection entièrement rénovés par les étudiants, dont leur 2CV rétrofit.
- EMOS association des passionnés de sport automobile présentait son nouveau kart hybride. L’association travaille aussi sur un simulateur de courses.
Une opportunité d’échanges avec les entreprises
Chaque association travaille sur ses projets de manière autonome mais en partenariat avec l’Ecole qui intègre certains projets techniques dans le cadre des projets académiques proposés dans la formation et subventionne les projets. Les entreprises jouent également un rôle clef en soutenant les associations par des moyens en matériel, en aide technique ou en sponsoring. Cette journée permettait donc aux étudiants d’accueillir leurs partenaires actuels ou à venir pour leur présenter leurs projets en cours et d’échanger autour de leur passion. Lors de ce moment privilégié, les étudiants ont partagé leurs visions et leurs objectifs.
Pour en savoir plus sur cette journée associative couverte par la presse :