Cordées de la réussite : faire découvrir l’ingénierie des transports aux lycéens et collégiens
Partenaire du dispositif Cordées de la réussite depuis plusieurs années, l’ESTACA a accueilli en mars des élèves du lycée Lavoisier de Mayenne et du collège Louis Launay de Landivy. Objectif : leur donner le goût des sciences à travers des ateliers pratiques (pilotage sur simulateur de vol, conception et impression 3D, pilotage de drones…), des échanges avec les étudiants et les enseignants-chercheurs, la découverte des nombreux projets menés par les associations. Les yeux de certains ont brillé et quelques-uns, qui ne connaissaient pas du tout le monde de l’ingénierie, s’orienteront peut-être vers une formation d’ingénieur.
Initiation aux techniques de l’ingénieur grâce aux associations étudiantes pour les lycéens
Jeudi 9 mars 2023, des élèves de terminale du lycée Lavoisier de Mayenne, ont pu suivre un programme adapté à leur niveau d’études et personnalisé en fonction de leurs aspirations. Après une présentation générale de l’ESTACA, ils ont choisi deux ateliers chacun, proposés par cinq associations étudiantes de l’école :
– Initiation à l’impression 3D et conception d’une pièce en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) puis réalisation sur imprimante 3D avec l’association EPIC.
– Initiation au modélisme sur véhicules terrestres et aériens : simulation de pilotage drone en réalité virtuelle avec l’association EPIC.
– Découverte du fonctionnement d’un véhicule à hydrogène avec l’association Idrogen.
– Initiation au pilotage d’un avion sur simulateur FS2020 et initiation à la mécanique sur moteur d’avion avec l’association Flying West
– Initiation à la mécanique sur véhicule de course avec l’association ITD.
Les lycéens ont ensuite pu échanger avec les étudiants autour de leur nombreux projets techniques développés à la Pépinière ESTACA, le local associatif de l’école.
Pour les élèves ingénieurs de l’ESTACA, l’intérêt de ces échanges est de mettre en pratique les notions de RSE (Responsabilité Sociétale en Entreprise) et de développer leur capacité à présenter les projets sur lesquels ils travaillent en vulgarisant les aspects scientifiques et en adaptant leur discours à un public non averti. Autant de soft skills utiles pour les futurs ingénieurs.
Découverte des différentes facettes du métier d’ingénieur pour les collégiens
Jeudi 30 mars, des élèves de troisième du collège Louis Launay de Landivy, sont venus visiter l’ESTACA. L’objectif était de mieux comprendre ce que fait un « ingénieur », de présenter son rôle, ses missions … C’était aussi de rappeler les défis auxquels l’ingénieur de demain doit répondre sur les nouvelles mobilités pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Les élèves ont assisté à une présentation générale de l’école puis accompagnés par des étudiants ESTACA en 1ère et en 2ème année visiter les salles de cours, les salles de Travaux Pratiques, les salles informatiques, la soufflerie, …
Dans les laboratoires de recherche, deux doctorants ont présenté leurs travaux en cours, l’un sur la navigation de drones dans des environnements à forte densité d’obstacles et l’autre sur les mousses intelligentes pour alléger les avions et faciliter la maintenance des aéronefs.
Des étudiants ESTACA ont également présenté leurs projets associatifs : Flying West et ses projets Vision’R ou son simulateur de vol en réalité virtuelle et ESTACARS avec sa monoplace électrique qui participera à la Formula Student en Angleterre, en juillet prochain.
Les élèves de 3e ont pu poser toutes leurs questions et avoir un aperçu sur les possibilités offertes par une école d’ingénieurs. En espérant que ces échanges auront susciter de la motivation et développer des vocations !