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Le ferroviaire au coeur de la transition écologique : rencontre avec Jean Castex

10 mai 2023

Ce 27 avril, Jean Castex a eu l’occasion d’échanger avec nos étudiants et de découvrir des projets développés par Guided Ways, association étudiante des transports guidés de l’ESTACA et organisatrice de cet évènement.
Lors de la conférence puis de la table ronde avec des ingénieurs et recruteurs du groupe RATP, Jean Castex a présenté les enjeux et défis à venir pour la filière ferroviaire en France et à l’international.

Le ferroviaire, filière d’intérêt général au cœur de la transition écologique

« Le ferroviaire est une filière d’intérêt général, liée à la vie quotidienne de millions de gens. La RATP est une entreprise d’innovation et d’ingénierie, au cœur de la transition écologique.  »
explique Jean Castex.

Plusieurs grands chantiers de la RATP sont au cœur d’enjeux majeurs de la transition environnementale et l’innovation est indispensable pour relever les défis de la mobilité du plus grand nombre au moindre coût énergétique. Ces défis nécessitent des compétences nouvelles en ingénierie et engendrent de forts investissements pour développer par exemple des bus à hydrogène, l’automatisation de la ligne 13, de nouveaux systèmes de freinage qui émettent moins de particules fines, la modernisation des systèmes de ventilation pour améliorer la qualité de l’air … D’autres projets contribuent également à la transition écologique, comme la valorisation de l’eau souterraine lorsque de nouvelles voies sont creusées, qui pourrait servir par exemple à laver les bus ou arroser la ville de Paris. Autre exemple : l’équipement en panneaux photovoltaïques des talus sur les bords des voies de bus ou tramways.

La RATP est un groupe présent sur toute la France avec un savoir-faire qui s’exporte dans le monde entier, comme en Australie, en Italie ou en Egypte, avec l’exploitation et la maintenance d’une ligne de métro au Caire.

Filière d’opportunité pour nos ingénieurs

« Pour travailler chez nous il faut avoir le sens de l’intérêt général et du service public car cela fait partie de notre ADN. »
a rappelé Jean Castex

Pour évoquer les carrières dans le secteur ferroviaire, Jean Castex était accompagné de collaborateurs diplômés ESTACA, qui ont partagé leurs expériences.
Grégoire Binder, responsable d’études travaux sécurité ferroviaire, RATP Infrastructures, diplômé ESTACA 2019, a été embauché juste après son diplôme et est actuellement à son 4e poste au sein du groupe.

« La RATP offre de nombreuses opportunités d’évolution. Les ingénieurs contribuent à améliorer durablement la vie quotidienne des usagers, et il ne faut pas oublier que l’on travaille avant tout pour eux, en modernisant et créant de nouvelles lignes. Ma prochaine étape : les projets du Grand Paris. »
Grégoire Binder, ESTACA 2019

Cédric Halléguen , représentant de la maitrise d’ouvrage du projet NExTEO, diplômé ESTACA 2012 est salarié au sein de la RATP depuis 7 ans.

« La formation ESTACA nous donne un socle suffisamment solide pour comprendre tous les domaines de l’ingénierie. La maîtrise d’ouvrage est un métier avec une palette de compétences très larges et qui coordonne des domaines techniques très différents. Mon travail impacte le quotidien de millions de personnes, c’est très gratifiant et concret. Aujourd’hui je travaille sur le projet NExTEO d’automatisation des lignes B et D, c’est un défi technologique majeur. »
Cédric Halléquen, ESTACA 2012

La RATP propose actuellement une trentaine de postes d’ingénieurs et ambitionne d’embaucher beaucoup plus de diplômés ESTACA. Elle souhaite en particulier attirer plus de femmes.

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