La filière ferroviaire en alternance
La filière ferroviaire de l’ESTACA s’est ouverte cette année au contrat de professionnalisation. 30% des étudiants de 5e année poursuivent leurs études dans le cadre de ce dispositif d’alternance, très apprécié par les entreprises du secteur. Ils suivent ainsi une formation gratuite et rémunérée et se forgent une belle expérience professionnelle.
Comment ça marche ?
Ce dispositif concerne des étudiants qui suivent leur 5e année en alternance. Le contrat de professionnalisation permet d’allier formation théorique à l’École et mise en situation pratique au sein d’une entreprise. En choisissant cette formule, l’étudiant passe chaque mois trois semaines à l’ESTACA et une semaine en entreprise au premier semestre. Il réalise ensuite une mission de six mois en entreprise dans le cadre de son stage de fin d’études.
Un rôle de pilote pour la filière ferroviaire
Le secteur ferroviaire est très ouvert à ce type de contrat. C’est donc tout naturellement que ce dispositif a été lancé dans cette filière encline à prendre des alternants. 30% des étudiants de 5e année a choisi de se lancer dans l’aventure sur la base du volontariat. Sélectionnés notamment au regard de la maturité de leur projet professionnel, ils ont fait les démarches de recherche de poste et d’entreprises accompagnés par le responsable filière. Ils rejoignent une dizaine d’entreprises : Alstom, Groupe SNCF, Colas Rail, etc. pour un an. Ils sont par exemple embauchés en tant qu’assistant chef de projet arrivée du nouveau RER NG (Nouvelle Génération) sur la ligne D ou encore gestionnaire opérationnel de site de maintenance TGV, etc.
Quels sont les avantages ?
Pour l’étudiant, c’est une formule avantageuse qui lui permet de suivre une année de formation sans frais de scolarité puisqu’elle est prise en charge par l’entreprise. Il est également rémunéré. En effet, il est salarié sous contrat de professionnalisation. Il a donc les mêmes droits et devoirs que les autres employés de sa structure d’accueil. Bien sûr, il se forge une expérience professionnelle intéressante qu’il peut largement valoriser sur son CV.
Pour l’entreprise, cela permet de former les futurs ingénieurs à ses métiers et sa culture d’entreprise et les rendre opérationnels plus rapidement. C’est également une manière d’attirer les jeunes et de pouvoir les garder une fois diplômés.
Quid des autres filières ?
Lancés il y a quelques années, les contrats de professionnalisation sont déjà implantés pour d’autres spécialisations de 5e année dans les filières automobile et aéronautique à ESTACA Laval. Ils sont amenés à se développer au-delà du ferroviaire à ESTACA Paris-Saclay.