Le sport à l’honneur pour la fête de la science 2023
Chaque année, en octobre, la fête de la science est organisée afin de promouvoir la culture scientifique auprès du grand public. Enseignants-chercheurs et étudiants des associations MEKA, ESTACARS, Pégase et MOTOTECH ont exposé leurs projets, au village des sciences du Laval Virtual Center. Pour cette édition, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby et des Jeux Olympiques, le thème à l’honneur était le sport.
Tout savoir sur le foil des bateaux à voile
Les enseignants-chercheurs de l’ESTACA, avec des étudiants en 3e et 4e années, ont présenté une maquette de catamaran afin d’expliquer le fonctionnement d’un foil sur un bateau à voile. Une occasion unique pour découvrir un aspect des sports nautiques et susciter des vocations. Un foil sur un bateau à voile est une aile immergée qui génère de la portance pour soulever le bateau hors de l’eau, réduisant ainsi la trainée et augmentant sa vitesse. Depuis plusieurs années, les foils ont révolutionné la voile en permettant aux bateaux de naviguer à des vitesses beaucoup plus élevées.
Moto, monoplace électrique, kart de cross, autant de projets étudiants exposés pour sensibiliser à la science
Les étudiants ESTACA ont de leur côté présenté leurs projets en cours :
- L’association MOTOTECH a expliqué les différents modes de propulsion des motos : énergie thermique, biocarburant, moteur électrique, ….
- L’association Pégase a permis aux enfants de réaliser des expériences sur la production et l’utilisation de l’énergie.
- Les étudiants du projet ESTACARS étaient présents avec leur monoplace électrique qui participe à la compétition internationale Formula Student.
- L’association MEKA a présenté son Kart de cross.
Cet événement a réuni plus de 1 500 visiteurs autour d’une vingtaine de stands tenus par des institutions scientifiques, des laboratoires de recherche, des écoles ou des universités.
Apprécié par le public, ce moment festif et éducatif a permis de partager des connaissances et d’échanger sur les différents projets. L’ESTACA a à cœur de s’engager dans la promotion des sciences lors d’événement locaux ou nationaux afin de sensibiliser le public aux défis à venir ! C’est aussi une bonne occasion pour les étudiants de s’exercer à la vulgarisation et à la transmission du savoir. Des qualités importantes pour les futurs ingénieurs.
Retour en vidéo sur la fête de la science : Village des Sciences de Laval 2023 | Sport & Science – YouTube