Réduire l’impact environnemental des voitures anciennes
L’association RACE travaille à la restauration et à l’exploitation de véhicules anciens et de prestige pour participer à des courses et rallyes historiques. Cette année, les membres développent un projet innovant d’ingénierie tout en restant dans l’univers des véhicules anciens qui les passionne. L’objectif est d’apporter une dimension plus responsable aux courses de véhicules anciens en utilisant des sources d’énergies renouvelables pour réduire leur impact environnemental.
Le projet Series consiste à préparer une MG B Roadster Mklll de 1977 pour participer à des courses historiques de renom en la faisant rouler avec des carburants de synthèse !
Etudier les carburants de synthèse
L’objectif principal du projet Series est de devenir la première équipe 100% étudiante à courir dans des épreuves de rallyes historiques (Tour Auto, Tour de Corse historique, Monte Carlo historique) et à étudier l’utilisation de carburants de synthèse.
Le carburant de synthèse est conçu pour remplacer ou compléter les carburants fossiles traditionnels (essence et gasoil). Il est produit en synthétisant chimiquement des hydrocarbures à partir de matières premières non pétrolières, telles que l’électricité, le dioxyde de carbone (CO2), l’hydrogène ou la biomasse.
Ils présentent plusieurs avantages potentiels, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diversification des sources d’énergie pour les transports et la possibilité d’utiliser les infrastructures de distribution de carburant existantes. Certains constructeurs automobiles commencent à explorer cette option pour s’adapter aux enjeux de demain.
Acquérir des compétences techniques sur la modernisation des véhicules anciens et les nouvelles énergies mais aussi sur la performance en compétition automobile
Le projet Series permet d’apprendre à transformer un moteur thermique fonctionnant à l’essence en un moteur pouvant fonctionner avec différents types de carburants. L’utilisation de carburant de synthèse dans les rallyes historiques implique de prendre en considération certaines spécificités. Des modifications mécaniques sont nécessaires pour garantir un fonctionnement optimal du véhicule.
Les carburants de synthèse ont des caractéristiques de combustion légèrement différentes de celles des carburants traditionnels, ce qui influence la performance du véhicule. Les étudiants travaillent sur l’adaptation d’un système d’injection pour remplacer le système de carburation d’origine. L’objectif est de créer, grâce à un calculateur moderne, une cartographie contrôlant ce système d’injection. Cette technologie permettra de tester les performances, le rendement du moteur, la consommation et la pollution, afin d’effectuer un comparatif précis avec l’origine.
Les compétences développées sur ce projet par les étudiants sont nombreuses : initiation à la compétition automobile, assistance sur course, pilotage du véhicule, recherche de financement, sur le plan technique, les travaux à réaliser sont nombreux : mécanique, reprogrammation moteur, soudure, électricité…
Objectif : « le Tour Auto »
L’équipe a pour objectif de participer en tant que pilote, copilote et assistance à des rallyes régionaux dès début 2024. Les étudiants continueront la préparation en améliorant les performances du véhicule pour courir dans les rallyes plus prestigieux tels que le Tour de Corse Historique, le rallye de Monte-Carlo Historique et pour finir le très célèbre Tour Auto ! Un des évènements les plus convoités, exigeants et sélectifs d’Europe.
Retrouvez-les sur :
- Instagram : https://www.instagram.com/race_laval/
- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/association-race-laval/
- Facebook : https://www.facebook.com/RaceEstaca