Deux étudiants participent au Groupe ISAE Debating week-end
Le Groupe ISAE a organisé sa 4e édition du Debating Week-end, un événement qui rassemblait des étudiants des écoles ISAE-SUPAERO, ISAE-SUPMÉCA, Ecole Nationale de l’Aviation Civile ENAC, École de l’Air et de l’Espace, ESTACA, Elisa Aerospace, EIGSI. Deux étudiants en 4e année à l’ESTACA ont participé à cette édition. Une belle occasion pour développer son éloquence en anglais et les liens avec les autres étudiants du Groupe ISAE.
S’affronter en anglais comme à la Chambre des Communes !
Le « Debating week-end » met en scène des équipes d’étudiants qui s’affrontent et défendent leur point de vue en anglais, comme lors des débats de la chambre des communes britannique. Le principe est le suivant : une équipe représente le gouvernement qui défend une proposition, tandis que l’équipe adverse représente l’opposition et doit convaincre le jury, composé d’enseignants, de rejeter la proposition.
Ces joutes oratoires suivent les règles de la French Debating Association :
- des équipes de 5 étudiants et étudiantes ;
- des sujets variés, parfois sérieux, souvent plus légers ;
- un débat rapide et rythmé, avec une prise de parole de 5 minutes par orateur ;
- un mot d’ordre : de l’humour et beaucoup d’esprit.
Parmi les thèmes sur lesquels les étudiants ont échangé lors de cette édition, citons : « Dating is a sport», « it’s good to be famous », « rather be nice than naughty »,
Noah et Pierre Alexandre, les deux étudiants de l’ESTACA ont ainsi participé chacun à deux débats en équipe et sont allés jusqu’à la demi-finale.
Développer ses capacités oratoires en anglais et les liens entre étudiants du Groupe ISAE
Au-delà de l’aspect ludique le Groupe ISAE Debating Week-end représente une occasion privilégiée pour les étudiants de développer leurs compétences oratoires et leurs capacités à argumenter, convaincre, et défendre des points de vue en anglais sur des sujets variés.
Les étudiants ont aussi largement profité du week end pour découvrir ensemble la Rochelle, échanger et découvrir des étudiants d’autres écoles. Cet événement, subventionné par la chaire GIFAS, contribue ainsi à nourrir les liens inter-écoles, à développer son réseau, et à ouvrir les étudiants.