Une journée pour découvrir les métiers d’ingénieurs
Une centaine de lycéens ont visité l’ESTACA le 21 mars, à l’occasion du Printemps de l’industrie organisé avec l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour mieux connaitre les métiers d’ingénieurs. Objectif : rencontrer des étudiants et des entreprises pour échanger sur les formations et les parcours professionnels et découvrir les laboratoires, le fablab, le simulateur de vol…
La France a besoin de 10 000 jeunes ingénieurs supplémentaires chaque année
Les entreprises ont aujourd’hui du mal à recruter tous les ingénieurs dont elles ont besoin. Selon la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), l’économie française a besoin de 50 000 à 60 000 nouveaux ingénieurs diplômés par an, et les écoles n’en forment que 40 000 actuellement. D’où une mobilisation générale, tant du côté du gouvernement que des entreprises, pour mieux informer les lycéens sur les opportunités et pour faire découvrir les métiers et les formations possibles.
Si trop peu d’élèves s’orientent dans les écoles d’ingénieurs, c’est en effet souvent par manque de connaissance sur la richesse des métiers possibles à l’issue des formations. Dans le contexte de la transition énergétique et numérique, les ingénieurs ont de très beaux défis à relever : ils doivent en effet développer des technologies propres, efficaces et durables pour mettre en œuvre des stratégies de transition énergétique dans différents secteurs. C’est particulièrement le cas dans les domaines aéronautique, automobile, ferroviaire, naval et spatial.
Si certains élèves sont hésitants à se lancer dans des études d’ingénieur c’est aussi qu’ils imaginent des formations abstraites et rébarbatives. Or dans une école post-bac comme l’ESTACA, les élèves travaillent très rapidement sur des projets concrets, ils réalisent des stages dès la première année, ils s’investissent dans les associations. La formation est aussi connectée avec les défis du développement durable et permet de s’engager pour un monde meilleur demain.
Des entreprises mobilisées aux côtés de l’ESTACA pour faire découvrir les métiers de l’industrie aux lycéens
A son échelle l’ESTACA contribue à mieux faire connaitre les besoins de l’industrie et les métiers d’ingénieurs en organisant des évènements tout au long de l’année pour sensibiliser les lycéens et les lycéennes aux enjeux de l’ingénierie et en leur faisant découvrir les métiers. En partenariat avec l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines et les entreprises du territoire, elle a accueilli, le 21 mars, à l’occasion du Printemps de l’Industrie, une centaine de lycéens. Six entreprises étaient présentes : Airbus, Thales, CRMA, LNE, FEV, Style & Design. Après une visite en petits groupes de l’Ecole (notamment les laboratoires, le fablab et le simulateur de vol), des pitchs rapides d’étudiants et ingénieurs ont permis aux élèves de découvrir différents parcours et métiers d’ingénieur. Des échanges informels se sont ensuite tenus avec les représentants de l’industrie et de l’Ecole autour des stands.
Pour en savoir plus sur les métiers d’ingénieurs, n’hésitez pas à consulter nos vidéos.