Prix spécial du jury Ingénieuses 2024 pour les étudiants ESTACA
L’ESTACA a reçu le prix spécial du jury Ingénieuses 2024, pour les projets de vulgarisation scientifique auprès des enfants mené par l’association PÉGASE (Projet d’Eveil Général aux Activités Scientifiques à l’Ecole). Organisé par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), ce concours met en valeur des écoles et des femmes engagées pour la mixité dans les sciences et les technologies à travers des projets ou parcours inspirants.
Objectif : encourager les filles à s’engager dans les études d’ingénieurs !
Former davantage de femmes ingénieures : un défi à relever
A travers l’opération Ingénieuses créée il y a une dizaine d’année, l’objectif de la CDEFI est de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femme-homme et d’encourager davantage de jeunes filles à s’orienter vers les formations scientifiques et technologiques puis vers des carrières d’ingénieures. Emmanuel Duflos, président de la CDEFI a rappelé lors de la remise des prix Ingénieuses 2024 que la France manque globalement d’ingénieurs : « Aujourd’hui, nous diplômons 46 000 ingénieurs par an, alors que pour répondre aux demandes de l’Etat, des entreprises et des immenses enjeux portés par les transitions, nous devrions a minima en diplômer 60 000 chaque année ». Mais l’industrie manque particulièrement de femmes ingénieures. Elles ne représentent aujourd’hui que 24 % de la profession. Leur représentation augmente doucement puisqu’elles sont 27 % dans la génération des moins de 30 ans, mais pas suffisamment vite pour répondre aux besoins des entreprises qui ont besoin de féminiser leurs équipes et de recruter davantage de femmes. Cela est particulièrement vrai dans le secteur des transports où les stéréotypes ou les biais inconscients sont plus forts. Pour Emmanuel Duflos : « La science n’a pas de genre, elle est inclusive. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que femmes et hommes aient des chances égales de réussir et de contribuer à la société et à l’économie. A travers l’opération Ingénieuses, nous voulons mettre en lumière des modèles inspirants, promouvoir des femmes scientifiques, montrer des sciences non genrés, lutter contre le sexisme et les violences faites aux femmes ».
L’association Pégase : des interventions auprès des enfants pour susciter des vocations au plus tôt
Pour l’édition Ingénieuses 2024, 55 projets ont été déposés par des écoles d’ingénieurs. L’ESTACA fait partie des écoles récompensées pour le projet de vulgarisation scientifique mené tout au long de l’année par les étudiants de l’association Pégase qui interviennent auprès de jeunes élèves pour les familiariser aux sciences à travers des expériences. Des groupes de deux ou trois étudiant.e.s se rendent en effet de manière hebdomadaire dans des écoles primaires situées aux alentours des campus pour créer avec les enfants un projet de création scientifique. Pendant la première partie de l’année, ils proposent des expériences ludiques sur un thème scientifique choisi en accord avec l’enseignant. Pour la seconde partie, les enfants réalisent une maquette en lien avec leur thème pour appliquer les notions scientifiques abordées.
A travers ces interventions, l’objectif est de susciter l’intérêt pour les matières scientifiques mais aussi de montrer à travers l’exemple des parcours des étudiants et des étudiantes que la science est ouverte à tous et que les filles réussissent aussi bien que les garçons dans les études d’ingénieurs.
Les étudiantes de l’association proposent aussi régulièrement des expériences ludiques pour familiariser avec des expériences scientifiques et de s’initier à la démarche expérimentale. Elles sont par exemple intervenues cette année lors de la journée Femmes Ingénieures à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris où elles proposaient des expériences aux enfants sur les thèmes : Comment le sous-marin plonge-t-il dans l’eau ? Comment créer une lampe à lave chimiquement ? Comment une aile d’avion fait-elle pour voler ?