Un nouveau partenariat avec AEROCAMPUS Nouvelle-Aquitaine
Implantée à Bordeaux depuis 2022, l’ESTACA développe son implication dans les réseaux locaux et signe un partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique et Spatial. Objectif : fédérer les formations pour répondre aux enjeux de recrutement dans ces deux filières.
Le projet AEROCAMPUS Aquitaine : fédérer l’offre de formations pour mieux répondre aux besoins des entreprises des filières aéronautique et spatiale
Les Campus des métiers regroupent des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional. Ils développent des liens privilégiés avec les entreprises locales et facilitent l’accueil des élèves pour leur formation en entreprise. Ils favorisent également la réalisation de prototypes, en mettant des plateaux techniques à disposition du campus. C’est un lieu propice à l’innovation technologique sous toutes ses formes et aux transferts de compétences.
L’AEROCAMPUS Nouvelle-Aquitaine est porté par le rectorat de Bordeaux, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine et l’association AEROCAMPUS Aquitaine. Il est équipé de nombreuses infrastructures dédiées à la formation (salles de cours, salles polyvalentes pour TP, ateliers aéronautiques, plateaux techniques, hangars à avions…) et d’outils pédagogiques innovants (salle de réalité virtuelle immersive, simulateur de maintenance A 320, etc.).
L’ESTACA engagée aux côtés d’AEROCAMPUS pour faire évoluer ses formations en fonction des besoins industriels et contribuer à sensibiliser sur la richesse des parcours et débouchés dans les filières
Grâce à cette convention, l’ESTACA et l’AEROCAMPUS s’engagent à collaborer afin de mener des actions communes centrées sur les filières aéronautique et spatiale. Une réflexion conjointe sur l’adaptation de l’offre de formation, les besoins en qualification et les évolutions nécessaires est prévue pour toujours mieux répondre aux besoins des entreprises.
Les deux institutions s’accordent aussi pour contribuer à la mise en œuvre d’actions sur les thématiques suivantes :
- Informations sur les métiers, les parcours de formation et l’évolution des formations
- Lisibilité des parcours de formation
- Evolution et adaptation de l’offre de formation
- Ouverture internationale
Dans le cadre de cette convention, l’ESTACA s’engage à partager matériels et/ou équipements, à la participation de nos étudiants et nos enseignants dans des événements comme l’organisation d’ateliers dans des lycées, l’organisation de visites de l’école, la participation à des salons etc.