Des programmes en évolution pour mieux répondre aux enjeux des transports
L’ESTACA est en écoute constante des besoins des industriels pour adapter sa formation et former des ingénieurs au plus prés de leurs attentes. Elle a créé l’an dernier un département dédié à l’ingénierie durable et responsable qui continue son évolution. Elle ouvre pour cette rentrée deux nouvelles spécialisation de 5e année.
Une première bougie pour le département IDEAL (Ingénierie Durable et rEsponsAbLe)
L’ESTACA avait annoncé la restructuration de sa formation ingénieurs en septembre 2023, avec le lancement du département IDEAL pour répondre à la mutation des mobilités et approfondir la formation existante en renforçant les compétences des futurs ingénieurs dans la réduction de l’empreinte environnementale des transports. Un an après son lancement, le bilan de cette restructuration est très positif. Les étudiants bénéficient désormais de rentrée climat avec des ateliers ludiques, d’un cycle de conférences ouvert à l’ensemble des élèves avec des intervenants de premier plan, de nouveaux modules de cours (analyse de cycle de vie, smart city, calcul de l’empreinte carbone, enjeux liés aux ressources et énergies bas carbone, IA et datas sciences, …), de nouvelles spécialisations autour de la décarbonation, l’électrification, et l’éco-conception. Une grille d’évaluation des compétences rénovée a aussi été mise en place pour mettre l’accent sur les compétences liées aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Dans ce cadre, l’ESTACA poursuit, cette année encore, son cycle de conférences « Les Mercredis de la Transition », portant sur des sujets en lien avec les rapports du GIEC, les problématiques liées aux ressources (au sens large, énergétiques et matériaux), ainsi que sur les ruptures technologiques et mutations industrielles à déployer afin de décarboner le secteur des transports.
Tout savoir sur l’objectif des conférences en vidéo :
De nouvelles spécialisations dans les filières aéronautique et spatiale
L’ESTACA ouvre aussi, pour cette rentrée, une spécialisation de dernière année dédiée à l’innovation et la décarbonation du secteur aéronautique. Construite autour de grands modules tels que l’éco-conception, l’analyse du cycle de vie, les carburants durables, les métaux impact, le management, elle est accessible sur le campus de Bordeaux. L’ESTACA accueille 15 étudiants de 5ème année. Avec cette spécialité, l’Ecole a pour objectif de former des ingénieurs prêts à contribuer au déploiement de solutions concrètes et innovantes pour atteindre la neutralité carbone et réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.
Dans la continuité de la refonte de sa filière spatiale, l’ESTACA propose par ailleurs aux étudiants de 5e année, de nouvelles spécialisations sur les systèmes orbitaux et les véhicules spatiaux avec une grande partie des cours assurés 100% en anglais.