Un salon des véhicules intermédiaires à Laval
La 3e édition du salon du véhicule intermédiaire organisé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) aura lieu à l’Espace Mayenne à Laval du 10 au 12 décembre 2024. Les véhicules intermédiaires sont de nouveaux véhicules entre le vélo et la voiture, énergétiquement sobres, efficaces, durables, simples et peu coûteux. Ils ont pour objectif de remplacer la voiture en proposant une mobilité plus sobre et contribuent à décarboner la mobilité. Plusieurs équipes d’étudiants ESTACA travaillent sur ce type de véhicule. Une trentaine de véhicules seront exposés sur ce salon co-organisé par l’ESTACA et LMT (Laval Mayenne Technopole). Les entreprises HPR Solutions, Bluemooov, et le pôle de compétitivité ID4mobility soutiennent aussi l’organisation de cet évènement important pour la communauté des acteurs des véhicules intermédiaires.
Un salon pour faire évoluer les comportements pour une mobilité plus durable…
Les véhicules intermédiaires sont de nouveaux véhicules entre le vélo et la voiture, énergétiquement sobres, efficaces, durables, simples et peu coûteux. Ils peuvent remplacer la voiture pour les déplacements et la logistique dans des territoires périurbains et ruraux. Ces véhicules proposent une alternative plus légère à la voiture classique. Ils ont pour objectif de les remplacer en proposant une mobilité plus sobre et contribuent à décarboner la mobilité.
Le grand public pourra découvrir ces nouveaux véhicules le mercredi 11 décembre : une parade des véhicules est prévue en centre-ville de 13h à 15h avant la découverte de l’exposition à l’Espace Mayenne de 15h à 18h. Un temps fort le mardi 10 décembre à 20h30 à l’espace Mayenne sera marqué avec la diffusion d’un film retraçant le tour de France en véhicule intermédiaire du journaliste Jérôme Zindy suivi d’un débat avec Jérôme Zindy et les constructeurs de véhicules intermédiaires. Objectif : découvrir et tester ces véhicules et sensibiliser le public à l’usage de nouvelles mobilités. Des conférences et ateliers sont aussi organisés pour les professionnels du secteur sur inscription.
Retrouvez le programme complet de ce salon sur : https://xd.ademe.fr/3eme-salon-2024
… et échanger entre professionnels sur l’avenir des véhicules intermédiaires
Ce salon est aussi l’occasion pour tous les acteurs du véhicule intermédiaire de se retrouver autour de conférences et d’ateliers en vue de développer ces nouveaux véhicules et d’échanger sur les perspectives de travail futur.
Un grand nombre de constructeurs exposeront leur véhicule ou prototype du 10 au 12 décembre 2024 à Laval, laissant la possibilité de les tester sur une piste dédiée.
Parmi les véhicules exposés, quelques projets d’étudiants ESTACA à découvrir
Plusieurs projets de véhicules intermédiaires dans lesquels les étudiants ESTACA ont travaillés seront exposés sur ce salon :
Le Projet Novacycle
Pour la troisième année consécutive, un projet ESTACA est sélectionné pour participer à l’eXtrème défi de l’ADEME. Le projet NovaCycle est un prototype de plateforme de véhicule intermédiaire roulant à 4 roues, modulaire et innovant pouvant rouler à 25 km/h pour permettre l’expérimentation par d’autres équipes.
Un nouveau véhicule léger développé par HPR Solutions « Urbaner » et Bluemooov
Toujours dans le cadre de l’eXtreme défi, une équipe d’etudiants accompagne deux entreprises lavalloises, HPR Solutions « Urbaner » et Bluemooov, qui produisent un vélo cargo électrique et des triporteurs pour logistique de colis et se sont lancés dans un projet de nouveau véhicule léger.
Les étudiants de 5e année des spécialisations éco-conception, allégement et Ingénierie de conception en mode projet travaillent sur ces projets.
Ces projets sont financés par l’Etat dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME.
Le projet Camalic de l’entreprise Aribell
Quatre stagiaires ESTACA en 4e année se sont succédés au sein de l’entreprise Aribell à Barcelone pour développer un vélo cargo. Ce vélo nommé « Camalic » offre la particularité d’avoir un coffre amovible pouvant être déplacé grâce à un chariot élévateur afin de gagner du temps lors des livraisons. Il pourra transporter une charge allant jusqu’à 150kg environ.