Groupe ISAE

Le groupe ISAE fédère les meilleures écoles aéronautiques et spatiales

ESTACA, membre du Groupe ISAE

Le Groupe ISAE est un pôle mondial de formation et de recherche en ingénierie aéronautique et spatiale. Il fédère en France les meilleures écoles aéronautique et spatial sous une bannière commune, de façon à accroître le rayonnement de ces écoles, tant au niveau national qu’international. ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, École de l’Air et de l’Espace, ESTACA, ISAE-SUPMECA et ENAC sont ainsi associées pour développer l’excellence de la formation aéronautique et spatiale des ingénieurs de demain.

6
école membres
6 500
élèves
1 600
diplômés par an
68 000
alumni
480
doctorants
700
enseignants, chercheurs et ingénieurs
160
universités étrangères partenaires

De nombreux échanges pour doter les étudiants en aérospatial des meilleures compétences face aux défis technologiques aéronautiques et spatiaux

Les établissements du Groupe ISAE partagent un haut niveau d’ambition stratégique sur la formation, la recherche et le rayonnement de l’ingénierie aérospatiale afin de doter le futur ingénieur aérospatial des meilleures compétences en réponse aux défis technologiques et socio-économiques de ce secteur industriel. La dimension et la thématique commune du groupe représentent un terreau particulièrement fertile pour la mise en place de collaborations fructueuses sur ces sujets permettant le développement de modalités de formation innovantes, la promotion de projets étudiants ou encore la mise en place de workshops thématiques dédiés à la recherche et à l’innovation.

Le séminaire Espace : un moment privilégié d’échanges pour les étudiants

Organisé chaque année sur plusieurs jours en partenariat avec le CNES et le GIFAS, le séminaire Espace du Groupe ISAE vise à apporter aux étudiants des 5 écoles du Groupe ISAE une compréhension des problèmes, des enjeux et des défis du domaine spatial civil et militaire, à travers des conférences, des tables-rondes et des ateliers.
La dernière édition qui s’est tenue à l’ISAE-SUPAERO (Toulouse) avait pour thème « Espace et Défense ». La navigation par satellite, la surveillance de l’espace, l’observation de la Terre, l’écoute spatiale, l’environnement spatial… sont autant de thématiques abordées. Ce séminaire annuel est également une occasion privilégiée pour rencontrer les acteurs incontournables du secteur aérospatial que sont en particulier le CNES, l’ESA, Airbus Defence and Space, Airbus Safran Launchers, ou encore Thales Alenia Space.

La semaine de la mobilité : favoriser les échanges et accroitre l’offre de formation

Chaque année, en avril, environ 300 étudiants passent leur semaine dans une école du groupe, autre que leur école d’origine. Cette semaine offre l’avantage d’étendre l’offre de formation offerte aux étudiants de chaque école.
Elle poursuit deux objectifs principaux : accroître l’offre de formations offerte aux étudiants en leur donnant la possibilité de suivre des modules d’enseignement dispensés dans une autre école et de favoriser les échanges entre eux grâce en particulier à leur immersion sur un nouveau campus.

L’année d’échange : étudier dans une école partenaire du groupe

En dernière année d’études, certains étudiants ont la possibilité de suivre leur formation dans une autre école du groupe. Cela permet d’élargir son réseau, de découvrir des approches pédagogiques différentes et de suivre des modules de formations différents de ceux proposé dans son institution d’origine. Les crédits obtenus dans l’Ecole d’accueil sont validés pour l’obtention du diplôme dans son école d’origine.

Des projets étudiants communs : l’exemple d’Euroglider

Euroglider est un projet de conception d’un planeur biplace innovant à propulsion électrique destiné à la formation et à l’entraînement. Porté par l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV), ce projet est conduit en partenariat avec Dassault Aviation et les 5 écoles du Groupe ISAE. Pour les étudiants de l’ISAE-SUPAERO, de l’ISAE-ENSMA, de l’École de l’Air et de l’Espace et de l’ESTACA, Euroglider est un projet particulièrement formateur. Car au-delà des aspects techniques et technologiques innovants (aérostructure, chaîne d’énergie et de propulsion, système global de formation…) qui doivent répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs pour faciliter l’accès à la pratique du vol à voile, les étudiants abordent ce projet comme un réel projet industriel : cycle de vie d’un planeur et de sa chaîne d’énergie, cadre réglementaire et environnemental, données économiques.

Le certificat Aéronautique et Environnement pour les élèves ingénieurs

Les élèves des écoles du groupe ont la possibilité de suivre une formation de deux mois à la fin de leur cursus dans le but d’obtenir un certificat en Aéronautique et Environnement, proposé dans le cadre d’une chaire en partenariat avec Airbus.

Un partenaire privilégié : Le GIFAS

Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et le groupe ISAE ont signé une convention de mécénat pour développer un enseignement académique et professionnel de haut niveau en Europe dans les domaines des systèmes aérospatiaux, soutenir la recherche, favoriser l’ouverture sociale et promouvoir les métiers de ce secteur porteur d’innovations auprès des jeunes.

Les compétences des futurs ingénieurs placées au cœur de ce partenariat

Afin de répondre aux grands enjeux et ruptures technologiques prévus dans le secteur aéronautique et spatial ces prochaines années (des matériels plus sûrs, plus performants, plus « intelligents », plus respectueux de l’environnement), cette convention de partenariat tripartite place les compétences des futurs ingénieurs au centre des priorités des signataires.

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