Inauguration du nouveau bâtiment de Laval
Le 16 janvier s’est tenue l’inauguration du nouveau bâtiment de Laval. Un deuxième édifice dédié à la formation, à la recherche et à l’innovation a été construit permettant à l’établissement de doubler sa superficie pour atteindre 12 000 m² et offrant une capacité d’accueil de 1000 étudiants.
Une extension moderne de 6500 m² respectueuse de l’environnement
Le nouveau bâtiment comprend 3 900 m2 dédiés aux formations. Il offre de nouvelles salles de cours et travaux pratiques plus spacieuses, des lieux favorisants le travail collectif pour les projets, un learning center avec des espaces modulables, des salles dédiées à chaque filière transport, un Fablab pédagogique et une salle équipée de simulateurs.
Les deux anciens amphithéâtres ont été réhabilités et réunis. Ils peuvent désormais accueillir jusqu’à 230 personnes pour des conférences ou tables rondes, qui ont vocation à s’ouvrir plus largement aux acteurs du territoire. En parallèle, la Pépinière, le local dédié aux activités associatives, situé à 10 min à pied de l’ESTACA, est à disposition des associations étudiantes 7j/7 et 24h/24.
Un soin particulier a été apporté à l’empreinte environnementale de la construction et à l’optimisation de ce nouveau campus pour répondre à la politique de développement durable de l’école : préservation des espaces naturels, optimisation de l’efficience énergétique des bâtiments, installation d’une pompe à chaleur et d’une toiture blanche, incitation à la mobilité douce.
Les deux bâtiments ont été dessinés par le cabinet d’architecture nantais Rocheteau-Saillard et sont inspirés par les disciplines de l’école. Ils soulignent les mobilités du futur en suggérant notamment la rotation des moteurs et les carrosseries aérodynamiques, tout en alliant différents matériaux tels que le bois, l’inox ou l’aluminium.
Des nouvelles formations dispensées et des laboratoires de recherches étendus
Les étudiants du cursus ingénieur peuvent suivre toutes les filières de l’école : aéronautique, automobile, ferroviaire, spatial et naval, sur les deux premières années du cursus à Laval. Pour le cycle ingénieur (à partir de la 3e année), le campus lavallois propose les filières aéronautique, automobile et navale, les étudiants souhaitant suivre une autre filière sont accueillis sur les sites de Bordeaux ou Saint Quentin en Yvelines.
Le campus accueille également cette année les 22 étudiants du Mastère Spécialisé® Motorsport Engineering Performance. Ce programme est proposé par l’ESTACA en partenariat avec la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA). Il répond au besoin du secteur en ingénieurs qualifiés et spécifiquement préparés à travailler dans le domaine de la compétition automobile. Les étudiants de ce programme sont formés à la conception, l’optimisation et l’organisation de l’ensemble des solutions techniques dans le domaine du sport automobile.
En septembre 2025, l’ESTACA ouvrira à Laval, avec le groupe ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) une formation d’ingénieur par apprentissage « Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace » (en cours d’habilitation par la Commission des Titres d’Ingénieur).
Ce nouveau bâtiment consacre également 2 600m² à la recherche et à l’innovation. Il dispose de nouvelles plateformes de recherche avec une salle des mobilités intelligentes, des plateformes drones, des salles dédiées aux mobilités douces, aux systèmes de propulsion électrique, à la réalité virtuelle, au prototypage, etc. Pour rappel le centre de recherche ESTACA’LAB déploie ses activités pour répondre aux défis des mobilités de demain. Il est constitué de deux pôles scientifiques : Systèmes et Energie Embarqués pour les Transport (S2ET) et Mécanique des Structures Composites et Environnement (MSCE) qui œuvrent pour améliorer la qualité de l’air, les structures composites, les systèmes embarqués, l’énergie et le contrôle dans les transports
Une inauguration aux côtés des partenaires qui ont soutenu et financé le projet
Ce jeudi 16 janvier, les partenaires qui ont soutenu le projet d’extension étaient tous présents pour inaugurer l’édifice. Le coût du projet d’infrastructure a en effet été porté à parts égales entre la Région des Pays de la Loire, le Département de la Mayenne et Laval Agglomération. L’ESTACA apporte, quant à elle, 1,5 million d’euros au projet. Le soutien des Alumni et des entreprises, à travers le Fonds de dotation ESTACA a contribué à soutenir cet investissement.
Les partenaires ont rappelé lors de l’inauguration leur engagement pour l’ESTACA.