Nouveau double diplôme en ingénierie d’affaires avec KEDGE Business School
L’ESTACA et KEDGE Business School signent un nouveau partenariat pour permettre aux étudiants de 5e année de suivre un parcours dédié à l’ingénierie d’affaires et obtenir un double diplôme.
Deux ans après avoir lancé des premiers doubles diplômes avec KEDGE Business School dans le domaine du management de la logistique et de la supply chain, l’ESTACA souhaite élargir son offre de doubles compétences. Elle s’associe à nouveau à cette école pour proposer un parcours qui permet d’acquérir une double compétence technologique et managériale.
Un double diplôme dédié à l’ingénierie d’affaires
Dès la rentrée 2025, les étudiants du programme ingénieur ESTACA en 5e année pourront intégrer, le « Programme Ingénieur d’Affaires » de KEDGE Business School. Ce programme forme des managers spécialisés en BtoB et technologies, maîtrisant stratégie d’affaires et management de projets complexes. La formation offre cinq spécialisations selon le projet professionnel, en anglais ou en français :
- Chef de projet :
- Préparation aux certifications CAPM (PMI : Project Management Institute)
- Management agile (SCRUM)
- International business developer
- Managing international sales networks
- Financial and legal engineering of international contracts
- International decision-making in complex environments
- Consultant et service manager
- Préparation à la certification ITIL
- Engineering of Btob Solutions
- Stratégie de services btob
- Business & Data analyst
- Préparation à la certification Amazon Web Services Cloud Practitioner
- Acheteur stratégique
- Procurement performance & project procurement management
- Collaborer avec ses fournisseurs pour innover et acheter de façon responsable
Le programme est basé sur une pédagogie expérientielle qui privilégie la mise en situation professionnelle (simulations, jeux de rôles et projets d’entreprise) et la gestion de projets en équipes transversales. Les étudiants ont également l’occasion de réaliser un Pro-Act Be-U (dispositif de coaching personnel et professionnel combinant la mise en œuvre de projets et la réalisation d’actions) et de bénéficier de l’accompagnement du Career Center. Des conférences professionnelles leurs sont également proposées.
« Le Programme Ingénieur d’affaires de KEDGE Business School complète parfaitement la formation d’ingénieurs de l’ESTACA pour des étudiants souhaitant acquérir des compétences commerciales et managériales de haut niveau. Axé sur la stratégie d’affaires, le management de projets et de solutions complexes, ce programme permet d’accéder à des fonctions de développement commercial, management de projet, acheteur, consultant, manager d’unités de services professionnels (ingénierie, bureau d’études) et data analyst. » Florence CRESPIN-MAZET, Directrice du Programme Ingénieur d’Affaires
Un cursus proposé en formation initiale ou en apprentissage
Cette formation de KEDGE Business School est dispensée sur le campus de Toulon. Elle est ouverte aux étudiants de l’ESTACA disposant d’un équivalent de master 1, d’une expérience internationale et d’un niveau de TOEIC de plus de 825. Ce double diplôme est proposé aux élèves de tous les sites ESTACA en substitution à leur 5e année à l’ESTACA, dans le cadre d’un cursus en alternance ou en formation initiale avec un stage alterné ou expérience professionnelle de 24 semaines minimum. Ce parcours délivrera aux étudiants concernés le titre de Master Visé Ingénieur d’affaires (programme de niveau BAC+5 Visé, et doté de la Certification Professionnelle RNCP de niveau 7) en plus du diplôme d’ingénieur ESTACA
Pour Philippe Guibert, directeur des formations ESTACA : « Ce partenariat enrichit l’offre de formation de l’ESTACA en offrant à nos étudiants une double compétence alliant expertise technologique et maîtrise des stratégies d’affaires. Il répond aux besoins croissants des entreprises qui recherchent des ingénieurs capables d’innover, de piloter des projets complexes et de structurer des stratégies de développement dans un environnement industriel en mutation, tout en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux. »