Distinctions | Formation | Institutionnelle | Vie étudiante

Félicitations aux nouveaux diplômés ESTACA !

11 février 2025

Les diplômés de la promotion 2024 se sont retrouvés le 7 février pour leur cérémonie de remise des diplômes, parrainée par Nicolas Pacault, président d’Audensiel et diplômé ESTACA 1998. La cérémonie ponctuée d’interventions d’enseignants, d’alumni et personnel de l’Ecole, s’est poursuivie par un cocktail autour des associations étudiantes et par le Gala de l’Ecole.

Près de 420 nouveaux diplômés ESTACA pour la promotion 2024

Cette promotion compte 391 diplômés ingénieurs, 17 diplômés du Mastère Spécialisé® ‘Motorsport Engineering and performance’ et 9 ingénieurs par alternance en Systèmes Embarqués Numériques. Parmi les diplômés de la formation ingénieur sous statut étudiant, une majorité étaient issus de la filière automobile :

  • 140 en automobile (36%)
  • 135 en filière aéronautique (34.5%)
  • 75 en spatial (19%)
  • 41 en ferroviaire (10.5%)

Ils sont toujours aussi nombreux à être en activité avant la remise des diplômes. L’enquête réalisée en décembre auprès des diplômé montre que 83% étaient en poste ou en poursuite d’études un mois avant la remise des diplômes.

Une cérémonie riche en interventions

Denis Bertrand, Directeur de l’Ecole, a ouvert la cérémonie, qui s’est conclue par un discours d’Arnaud Marfurt, président de l’ESTACA, diplômé 1997. La cérémonie a été ponctuée de différentes interventions des membres de la direction de l’Ecole et de plusieurs représentants des filières présents pour féliciter les diplômés et témoigner : Philippe Guibert, directeur de la formation, Jessy Lefeuve et Renaud Roy, directeurs adjoints de la formation Julie Lespagnol, enseignante co-responsable pédagogique du programme, Medhi m’Charek, enseignant chercheur responsable pédagogique, Anthony Guedj, ingénieur d’essais Alpine Racing et enseignant, Marc Ciais, responsable construction site de maintenance SNCF Voyageurs SUD AZUR, enseignant et référent de la filière ferroviaire et diplômé 2003, Alban Galabert, responsable et enseignant de la filière aéronautique, Sacha Brun, directeur de recherche au CEA et enseignant de la filière.

Six diplômés récompensés lors des trophées ESTACA

Cette remise des diplômes a aussi été l’occasion d’une remise de trophées ESTACA aux diplômés qui ont marqué les esprits pendant leur parcours à l’Ecole. Quatre catégories étaient proposées cette année : Parcours académique, Projets associatifs, Engagement sociétal, environnemental et vie de l’Ecole, et Rayonnement de l’Ecole. Pour chaque catégorie des étudiants ont été nominés, parmi lesquels, des primés :

 

Un étudiant primé pour son parcours académique : Walid Aghouraf, diplômé de la filière Spatiale à Paris-Saclay. Il se distingue par un parcours académique remarquable. Seul élève des écoles du Groupe ISAE à avoir été sélectionné pour le programme « Talents » du ministère de l’Enseignement Supérieur, réservé aux boursiers de l’enseignement supérieur, il se prépare aujourd’hui aux concours des corps d’État. Il poursuit actuellement son cursus à ISAE-SUPAERO, dont il sera diplômé prochainement.

 

Un étudiant primé pour la catégorie Projets Associatifs : Amaury Desroches—Nougué, diplômé de la filière aéronautique à Paris-Saclay. Il s’est distingué par son engagement associatif. Président de l’association EFT, il a également occupé le poste de trésorier du BDE Lightning et a contribué activement à la FAE en tant que membre du comité directeur.

 

Deux étudiants primés pour la catégorie Engagement sociétal, environnemental et vie de l’Ecole : Esther Navarro, diplômée de la filière aéronautique à Laval, elle a activement contribué à la vie de l’École. Elle a été ambassadrice pour faire rayonner l’Ecole, sur le site estaca.fr, sur de nombreux lives et elle a pris part aux universités d’été des entrepreneurs mayennais. Par ailleurs, elle s’est investie au sein de la FAE (Fédération des Associations Etudiantes) en tant que membre du comité directeur et a exercé la présidence des associations ITD et ESTACAIDE.
Samuel Prum, diplômé de la filière ferroviaire à Paris-Saclay, il s’est distingué par son engagement associatif. Il a occupé le poste de vice-président de l’association BASE du Groupe ISAE et celui de vice-président de l’association RHEA, dédiée à la sensibilisation sur des enjeux majeurs tels que l’environnement et les causes sociétales. Samuel s’est également fortement investi dans les Rentrées Climat de l’ESTACA en tant qu’animateur de la Fresque du Climat.

 

Deux étudiants primés pour la catégorie Rayonnement de l’Ecole : Elise Bols, diplômée de la filière automobile à Laval après une admission post-CPGE, elle a su faire preuve de passion et d’engagement tout au long de son parcours. Très investie dans la vie de l’École, elle a été ambassadrice de l’ESTACA lors de nombreux lives, articles et témoignages. Sur le plan associatif, elle a apporté beaucoup à ESTACARS. Son implication remarquable lui a également valu d’être invitée au ministère de l’Economie et Finances pour représenter les étudiantes en écoles d’ingénieurs à Bercy.
Arnaud Potel,
Diplômé de la filière ferroviaire à Paris-Saclay, il a assumé la présidence de l’association Guided Ways. Il s’est distingué par son engagement pour le rayonnement de la filière ferroviaire, notamment en organisant la venue à l’ESTACA de l’ancien Premier ministre, M. Castex, alors Président de la RATP, et de M. Farrandou, président de la SNCF.

Un prix spécial pour le 500ème diplômé de la filière ferroviaire

Hugo Decloquement, diplômé de la filière ferroviaire à Paris-Saclay, a eu un rôle clef pour la réussite du projet Velorail ‘projet CHAPAS’, il a travaillé sur la conception d’un prototype de vélorail à assistance électrique. Il a également été responsable hardware et architecture système du projet SARDINE de l’ESTACA. Il est aujourd’hui Ingénieur système chez Alstom. Avec un clin d’œil aux étudiants moteur à ses côtés sur le projet de vélo Rail : Sharey Pheron, Maxime Van Campernolle, Vincent Poucan, Roxane Vasseur et Mathieu Denglos

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021