Un accompagnement sur mesure pour construire son projet professionnel
![](https://www.estaca.fr/wp-content/uploads/Actus/Actu-2025-accompagnement-projet-pro.jpg)
Les étudiants ESTACA doivent réaliser 12 mois de stages minimum (en France ou à l’étranger) et un semestre à l’international (stage, semestre, etc.) sur leur 5 ans d’études. Plusieurs équipes dédiées les accompagnent tout au long de leur cursus pour construire leur parcours personnalisé, trouver le stage ou l’université idéale, selon le projet professionnel de chacun. Le pôle accompagnement et projet professionnel joue un rôle central dans le soutien et l’orientation des étudiants ESTACA, en s’articulant autour de trois services complémentaires : l’administration des stages et césures, le pôle Projet professionnel et recherche de stage et enfin les équipes Mobilités à l’international et IPE (Immersion Professionnelle à l’Étranger), présents sur chaque site.
Le pôle Projet professionnel accompagne la recherche de stage
12 mois de stages sur 5 ans, de 1 à 6 mois en fonction des années, et pour certains 1 an supplémentaire en césure : c’est un premier pas dans le marché du travail. Or chercher une entreprise, ça s’apprend !
Dès la 1e année et à la 5e année, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour construire leur projet professionnel et réussir leurs recherches de stage. Les actions mises en place incluent des rendez-vous individuels de coaching pour affiner leurs objectifs professionnels, des ateliers, des webinaires et forums pour perfectionner leurs outils et stratégies de candidature. Une plateforme d’offres de stages, Jobteaser, met également à leur disposition toutes les offres des entreprises partenaires de l’Ecole, en général plus d’offres de stages sont disponibles qu d’etudiants qui partent !
Une préparation intensive au Forum entreprises est proposé. Il s’agit de l’événement phare du premier semestre : une centaine d’entreprises viennent sur les campus à la rencontre des étudiants de 4ᵉ et 5ᵉ années pour leur proposer stages, césures ou premiers emplois. Afin de maximiser les opportunités, les étudiants participent en amont à des ateliers préparatoires : réseautage, amélioration des outils de candidature (CV, lettre de motivation), simulation d’entretiens, mises en situation pour apprendre à établir un premier contact professionnel. Objectif : être prêts à rencontrer les entreprises partenaires de l’ESTACA.
En parallèle, l’ESTACA propose également des sessions de simulation d’entretiens d’embauche et de réseautage pour développer les compétences clés nécessaires à leur future carrière.
L’Administration des stages et césures encadre la relation entreprise/étudiant/école
Une fois le stage trouvé, le service Administrations des stages et césures accompagne les étudiants dans toutes les étapes de la contractualisation et de la validation de leurs stages. Il prend en charge la gestion des conventions de stage, en veillant au respect des cadres légaux et des exigences académiques, le suivi et le soutien des étudiants tout au long de leurs périodes de stage et enfin l’organisation des évaluations de stage pour garantir une expérience enrichissante et conforme aux attentes pédagogiques. En outre, des présentations régulières sont organisées pour informer les étudiants sur les exigences spécifiques de l’ESTACA, comme les durées minimales de stage et les compétences attendues. Des soutenances de tous les stages sont prévues au retour avec une grille de compétences qui évolue au fil des années à valider.
Le service Mobilités à l’international prépare et suit les séjours à l’étranger
Partir à l’étranger est obligatoire mais pas toujours facile. Le pôle Mobilités à l’international et IPE aide les étudiants à concrétiser leurs projets, qu’il s’agisse de stages, semestres académiques, IPE (Immersion Professionnelle à l’Étranger) ou encore de VIE (Volontariat International en Entreprise), etc. Il a pour mission de sélectionner des candidats pour les semestres d’études à l’étranger (environ 60 universités étrangères partenaires), de faire le suivi des séjours internationaux et l’évaluation des expériences, d’apporter des conseils personnalisés avec des sessions de coaching pour préparer au mieux les départs à l’international. Des ateliers et des conférences dédiés permettent aux étudiants de se préparer efficacement, et des événements comme les Erasmus Days illustrent l’engagement de l’école en faveur de la mobilité internationale.