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Dans les coulisses du Mastère Spécialisé® Motorsport Engineering Performance

14 mars 2025

Le Mastère Spécialisé® Motorsport Engineering Performance proposé par l’ESTACA en partenariat avec la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) vise à acquérir des compétences et une expertise de haut niveau dans le domaine du Motorsport. Ce programme Bac +6, en anglais, associe cours dispensés par des experts, visites d’écuries, projets industriels concrets et expérience en entreprise grâce à un stage de six mois. Zoom sur les expériences professionnalisantes acquises par les étudiants.

Des experts issus de toutes les disciplines du sport automobile

Ce programme forme les étudiants à la conception, l’optimisation et la gestion des solutions techniques appliquées à la compétition automobile. Il est proposé aux étudiants issus de différents masters of sciences, écoles d’ingénieurs en France et à l’international… et accueille chaque année une vingtaine d’étudiants. Les enseignements théoriques sont assurés par des professionnels du secteur.

Cette année, le Mastère accueille, entre autres, un spécialiste de la stratégie de course de chez Haas F1 Team, un expert des technologies de l’hydrogène en sport automobile avec Green GT, ainsi qu’un spécialiste des pneumatiques et de la dynamique du véhicule de chez Michelin. Ces intervenants issus de divers horizons du sport automobile offrent aux étudiants une perspective concrète du métier, en partageant leur expérience à travers des études de cas, des simulations et des analyses de performance.

Des applications pratiques à travers des projets industriels

Chaque année, des entreprises du sport automobile confient aux étudiants du Mastère Motorsport des projets industriels répondant à des besoins spécifiques. Pendant quatre mois, les étudiants répartis en équipes de 3 à 4 travaillent sur ces projets. Ils sont ensuite évalués sur la gestion de projet, un rapport technique détaillant tous le processus mis en place dans le projet et une soutenance devant les industriels et les responsables pédagogiques du Mastère.

Cette année, des entreprises telles que Maserati MSG Racing, 3MO Performance, RSP Engineering et Art Grand Prix ont proposé des projets aux étudiants.

Par exemple, l’un des projets encadrés par Art Grand Prix consistait à modéliser une suspension arrière d’une monoplace F3 en modèle réduit de 50 cm, avec des composants entièrement réglables à des fins pédagogiques. Ce projet se poursuivra pour développer une maquette complète de la monoplace, qui sera utilisée par l’entreprise lors de démonstrations sur les réglages de suspension d’une voiture de course.

Une période de stages pour acquérir une expérience significative

Le stage de six mois permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences dans un environnement professionnel et d’acquérir une première expérience significative. Cette année, certains ont choisi d’intégrer Oreca ou Saint Eloc Racing avec pour mission l’optimisation et le développement des outils de suivi avant et après la course (pré-race et post-race). D’autres ont rejoint Stellantis Motorsport pour contribuer au développement d’outils destinés à optimiser le fonctionnement de la Peugeot 9X8 sur le championnat du monde d’endurance (WEC). Des étudiants réalisent encore leur stage chez Sarrazin Motorsport sur le développement d’outils pour améliorer les performances de la Citroën C3 en rallye.

 

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