Compléter sa formation ingénieur ferroviaire en visitant le campus de formation de la SNCF

En 5e année, les étudiants la filière Ferroviaire (spécialité Exploitation et Maintenance) ont eu la chance de visiter le Campus de Formation SNCF de Nanterre. Durant toute une après-midi, ils ont pu se mettre dans la peau d’agents de la SNCF en touchant de près aux différentes installations et aux différents équipements présents sur notre réseau ferré national.
Des visites de terrain pour se former au plus près des professionnels du secteur
Le campus de formation SNCF de Nanterre forme sur différents sujets : circulation ferroviaire, voie, ouvrage d’art, conducteur équipement (CREQ), convoi du gestionnaire d’infrastructure, signalisation électrique, signalisation mécanique, caténaire et télécoms /lignes télécoms. Des thématiques qui ne sont pas toutes abordées dans la formation ingénieur ferroviaire à l’ESTACA.
Ces visites, pleinement intégrées au cursus de formation ESTACA, permettent aux étudiants de :
- Découvrir un environnement de travail concret,
- S’informer sur les métiers de l’ingénierie du ferroviaire,
- Comprendre l’innovation et les technologies du ferroviaire,
- Rencontrer des professionnels et des formateurs, et accroître leur réseau professionnel.
Des signaux aux pédales d’enclenchement des passages à niveau, les étudiants ont pu tester des équipements réels et mettre en pratique leurs connaissances de la signalisation et de l’exploitation ferroviaire sur des installations réelles (voies, caténaires, barrières de passages à niveau, aiguillages…). Les trois grands types de postes d’aiguillages actuellement en service en France ont été présentés aux étudiants afin qu’ils comprennent l’évolution technologique de l’exploitation ferroviaire. Les étudiants ont alors manœuvré des leviers d’aiguilles dans un poste mécanique du début du siècle dernier, suivi les trains sur le TCO (Tableau de Contrôle Optique) d’un « Poste tout Relais à transit Souple » (PRS) datant des années 1980, ou encore testé le logiciel MISTRAL d’un Poste d’Aiguillage Informatisé (PAI) plus récent.
Cette visite a permis aux étudiants ingénieurs ferroviaires de la spécialité « Exploitation et Maintenance Ferroviaire » d’appréhender sur le terrain les principaux concepts de l’exploitation et de la signalisation ferroviaire afin de parfaire leurs connaissances dans le domaine et de compléter leur formation scolaire théorique d’une mise en pratique passionnante, présentée par des passionnés du monde ferroviaire.