L’ESTACA, une école d’ingénieurs reconnue d’intérêt général, labellisée EESPIG

L’ESTACA se distingue dans le paysage de l’enseignement supérieur français par son statut d’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), un label délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette reconnaissance officielle valorise les établissements privés à but non lucratif qui remplissent des missions de service public, tout en garantissant leur indépendance de gestion et leur engagement au service des étudiants.
Une école associative à but non lucratif
Contrairement à de nombreuses structures privées à vocation commerciale, l’ESTACA est gérée par une association loi 1901, indépendante de tout capital privé. Cette spécificité lui permet de réinvestir l’intégralité de ses ressources dans la qualité de l’enseignement, la recherche et le développement de ses infrastructures. En d’autres termes, chaque euro versé par les étudiants bénéficie directement à leur formation. Cela donne également à l’école une indépendance qui permet une grande souplesse pour s’adapter rapidement aux évolutions de l’industrie.
Le label EESPIG : un gage de qualité et d’engagement public
Créé en 2013, le label EESPIG répond à un objectif clair : distinguer les écoles privées qui partagent les valeurs du service public. Pour obtenir ce label, un établissement doit justifier d’une gestion désintéressée, prouver le caractère non lucratif de son activité, s’engager dans les six grandes missions de l’enseignement supérieur public (formation tout au long de la vie, recherche et l’innovation, insertion professionnelle, diffusion de la culture scientifique et humaniste, construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et coopération internationale)
L’ESTACA a été reconnue EESPIG en décembre 2015, rejoignant un cercle restreint d’établissements d’enseignement supérieur privés partageant cette ambition. La qualification d’EESPIG donne lieu à un contrat pluriannuel fixant des objectifs stratégiques répondant aux priorités nationales de l’enseignement supérieur et des indicateurs de résultats. Elle est accordée pour une durée déterminée et est attribuée de manière continue à l’ESTACA depuis 2015.