Nouveau projet associatif : Phoenix, un avion propulsé par du carburant durable

Le projet Phoenix de l’association Flying West vise à transformer un avion léger des années 50 en remplaçant son moteur traditionnel par un moteur rétrofité, compatible avec du SAF (Sustainable Aviation Fuel), un biocarburant. L’objectif des étudiants : réaliser un tour de France en étant propulsé uniquement par du carburant de synthèse a horizon aout 2027.
Un avion ancien pour un avenir plus vert
À l’origine, l’idée était simple : réhabiliter un avion léger et fiable, adapté aux besoins d’un aéroclub, tout en le rendant durable et respectueux de l’environnement. C’est ainsi qu’est né le projet Phoenix. L’équipe a récemment réceptionné l’avion, un Jodel D119, avion biplace à train classique datant de 1958. Il s’agit d’un appareil amateur, entretenu par son précédent pilote, qui totalise environ 2 000 heures de vol. L’achat de l’appareil a été rendu possible grâce à un don de 60 000 dollars de la fondation Howmet Aerospace. Le moteur d’origine, fonctionnant à l’essence, sera remplacé par un moteur de Citroën C4 Picasso Diesel, modifié pour utiliser du SAF, une alternative plus écologique que le carburant d’ahbitude utilisé pour l’aviation légère, l’Avgas 100LL.
Un projet pédagogique passionnant
Une vingtaine d’étudiants en 2e et 3e année travaillent sur ce projet dans le cadre des Projets d’Ingénierie Technologiques Associatifs (PITA) intégrés au cursus académique ESTACA. En 2e année, les étudiants travaillent sur le dimensionnement et la conception d’un alternateur, ainsi que sur la conception et la réalisation d’un réducteur pour l’avion du projet Phoenix. En 3e année, les étudiants étudient l’adaptation d’un moteur diesel sur un avion DR400, afin d’identifier le moteur le plus pertinent et les modifications nécessaires pour son intégration dans un avion.
Les étapes avant le premier vol
De nombreuses étapes sont encore à venir avant de pouvoir faire voler l’avion. Dans un premier temps avant une conversion au SAF, l’équipe doit alléger le moteur et le faire tourner sur banc d’essai. Il y aura ensuite la phase réglementaire avec une demande d’autorisation de vol auprès de l’OSAC, organisme rattaché à la DGAC chargé de la sécurité de l’aviation civile. L’objectif final est de réaliser un Tour de France avec l’avion Phoenix fonctionnant au SAF en aout 2027.