Du projet étudiant au partenariat avec une start-up spatiale
Le projet Aurora Liquid Engine, développé en 2019 par des étudiants réunis au sein de l’association ESO (ESTACA Space Odyssey) a créé des liens privilégiés avec la start-up Venture Orbital Systems qui ambitionne de répondre aux nouveaux besoins du marché en créant une gamme de nano-lanceurs destinés à propulser des nano-satellites, notamment utilisés en météorologie. Les échanges ont débouché sur une large collaboration avec l’École qui inclut l’encadrement de projets académiques, des stages et des recrutements.
Le projet étudiant « Aurora Liquid Engine » point de départ d’une collaboration avec Venture Orbital Systems
En 2019, le projet Aurora Liquid Engine, retient l’attention de Venture Orbital Systems, une start-up spécialisée dans le domaine des nano-satellites. La jeune entreprise s’investit aux côtés des étudiants pour développer le premier moteur spatial créé à partir de l’impression 3D métallique. Ce nouveau procédé de fabrication permet de répondre aux besoins de la miniaturisation des satellites en améliorant les performances et en gagnant en masse sur le moteur final.
En 2020, les liens créés entre Venture Orbital Systems et l’association ESO débouchent sur une collaboration de plus grande envergure avec l’ESTACA. Des ingénieurs de la start-up encadrent des projets académiques des étudiants ingénieurs de 4e et 5e année en filière spatiale. La start-up accueille également des élèves de l’ESTACA en stage de fin d’études. Ainsi cet été, au moins deux étudiants auront la possibilité d’effectuer leur stage au sein de Venture Orbital Systems avec des possibilités d’embauche à la clef.
Une start-up qui recrute et apprécie particulièrement les profils ESTACA
Grâce au travail effectué en commun autour du projet Aurora Liquid Engine ainsi qu’à l’excellence académique de l’ESTACA, l’équipe de l’entreprise Venture Orbital Systems (VOS) est aujourd’hui composée à plus de la moitié d’alumni de l’Ecole. Ces diplômés ESTACA sont en poste dans les équipes architecture, avionique, propulsion ainsi qu’à des postes de responsable ou en charge de filiales. Certains employés de VOS et alumni ESTACA continuent par ailleurs à être actifs au sein d’associations étudiantes.
La start up est en pleine expansion et prévoit l’embauche d’une centaine de personnes d’ici 2024. Les ingénieurs ESTACA sont toujours des profils privilégiés car selon Stanislas Maximin, co-fondateur de Venture Orbital Systems « Si Venture Orbital Systems peut avancer comme nous le faisons, c’est parce que l’ESTACA assure une formation professionnelle de qualité et tournée vers l’industrie ». Les jeunes filles sont particulièrement recherchées car Venture Orbital Systems souhaite féminiser ses équipes à l’image de Clémence Cambourian, diplômée 2020, qui officie en tant que Responsable Ventes, Opérations et Stratégie depuis sa diplomation.