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Ingénieur par apprentissage – nouvelle formation

13 avril 2021

La formation ingénieur en Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés est désormais ouverte en apprentissage. Proposé depuis quelques années dans le cadre de la formation continue, ce programme est accessible à partir de septembre 2021 aux élèves titulaires d’un BAC+2 qui souhaitent devenir ingénieur par la voie de l’apprentissage. La formation sera proposée sur le site Saint-Quentin-en-Yvelines. Les candidatures sont ouvertes en partenariat avec le CFAI Mécavenir !

La formation ingénieur en Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés est désormais ouverte en apprentissage. Proposé depuis quelques années dans le cadre de la formation continue, ce programme est accessible à partir de septembre 2021 aux élèves titulaires d’un BAC+2 qui souhaitent devenir ingénieur par la voie de l’apprentissage. La formation sera proposée sur le site Saint-Quentin-en-Yvelines. Les candidatures sont ouvertes en partenariat avec le CFAI Mécavenir !

Concevoir les applications du futur pour répondre au développement des véhicules autonomes

Les véhicules de demain devront être plus intelligents, plus sûrs, proposer plusieurs niveaux d’autonomie et être davantage connectés tout en restant économiquement accessibles. Le cursus de formation « Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés » offre une réponse à ces nouveaux enjeux et à une demande accrue en compétences des entreprises du secteur de la mobilité. Il a pour principal objectif de former des ingénieurs capables de concevoir des solutions innovantes pour répondre à l’évolution technologique du secteur des transports et des nouvelles mobilités en couvrant les domaines de :

  • L’intelligence artificielle,
  • L’internet des objets (IoT),
  • Le Big Data,
  • La Cyber-sécurité,
  • L’optimisation et l’aide à la décision.

Un cursus en trois ans en alternance

Les élèves qui intègreront la formation suivront, sur le site ESTACA Paris-Saclay, 1664 heures de cours réparties sur 6 grands axes :

  • Sciences fondamentales ;
  • Sciences humaines & sociales ;
  • Fondamentaux du véhicule automobile ;
  • Motorisations ;
  • Informatique, numérique et réseaux ;
  • Systèmes et réseaux embarqués.

Le rythme d’alternance prévu est de 3 semaines à l’école et 2 semaines en entreprise la 1e année. A partir de la 2e année, le temps passé en entreprise augmente progressivement avec un dernier semestre entièrement consacré à l’expérience professionnelle.

Des débouchés dans un secteur innovant

Les principaux débouchés identifiés pour cette formation couvrent tous les nouveaux métiers de l’ingénierie du véhicule du futur et les services associés. Les diplômés pourront s’investir dans des projets innovants au sein des entreprises du secteur des transports et de la mobilité en France et à l’international. Ils seront aptes à :

  • Développer et concevoir des solutions techniques innovantes pour répondre aux enjeux des mobilités autonomes.
  • Concevoir l’architecture matérielle (circuits, cartes, systèmes) et logicielle (systèmes d’exploitation, applicatifs, interfaces) d’un système embarqué en prenant en compte l’ensemble des contraintes liées au projet.
  • Organiser et piloter la mise en œuvre des solutions techniques retenues jusqu’à la phase de production.
  • Mener des stratégies de convergence entre les enjeux du secteur des transports actuels et le monde du numérique/digital.
  • Maîtriser l’application de nouvelles technologies dans les domaines de la réalité virtuelle, de réalité augmentée, du Big Data et de l’intelligence artificielle.
  • Diriger et communiquer aussi bien en interne qu’en externe, coordonner et gérer des équipes de pointe et des technologies innovantes.

Modalités d’admissions

La formation est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans* qui ont validé un cursus scientifique de niveau bac+2 tels que :

  • Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) ou 2e année d’école d’ingénieurs post-bac.
  • L2 scientifique validée.
  • BTS (ATI, SN IR, SN EC, CIRA, CRSA).
  • DUT/DUETI (GEII, GIM, MP, GMP, R&T, Info).

*sauf cas dérogatoires prévus par la loi.

L’admissibilité se fait sur étude du dossier de candidature par un jury mixte ESTACA et CFAI MECAVENIR. Les candidats retenus sont convoqués pour :

  1. Des tests d’évaluation en anglais
  2. Un entretien de motivation par une commission pédagogique mixte ESTACA/ CFAI MÉCAVENIR pour apprécier le projet personnel et professionnel du candidat.

L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. Le CFAI Mécavenir et l’ESTACA accompagne les élèves dans cette démarche.

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