Un étudiant primé sur un challenge de simulation spatiale
Charles Roger, étudiant en 1re année à l’ESTACA et passionné du secteur spatial, a remporté la 3e place du concours international SimulinkChallenge2020 grâce à son projet « Flying a Thrust Vector Controlled Rocket » [voir la vidéo]. Concrètement, il a simulé et réglé un contrôleur pour la poussée vectorielle d’une fusée à l’aide de Simulink, un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), utilisé à l’École.
Le défi, organisé par l’éditeur de CAO MathWorks, a pour objectif de mettre en avant le talent, la créativité et les approches des étudiants qui utilisent l’outil Simulink. La maîtrise du logiciel de Charles, la pertinence de sa réflexion et la qualité de sa présentation ont été reconnues par le jury, constitué d’ingénieurs d’application support du programme. Ce dernier évaluait en effet chaque projet en examinant l’insertion du sujet dans la thématique du concours et la connaissance approfondie démontrée dans la solution du défi mais aussi, l’originalité de la vidéo.
De leur côté, les enseignants-chercheurs ESTACA ont été impressionnés par la mise en œuvre pertinente des concepts, de la modélisation et de la commande. En effet, si la CAO est abordée dès la première année de prépa intégrée, peu de nouveaux étudiants sont capables de la maitriser avec ce niveau d’expertise.
Au-delà des cours, l’ESTACA met à disposition la suite Matlab/Simulink avec des logiciels scientifiques très utilisés par les étudiants et chercheurs. Que les étudiants soient à l’école ou chez eux, avec leur ordinateur personnel, ils ont accès à l’intégralité de la suite proposée.
Enfin, associée à la dimension technique, Charles a démontré ses capacités de communication pour expliquer simplement sa démarche en anglais et la rendre accessible. Ce sont des qualités essentielles pour devenir ingénieur, auxquelles l’ESTACA accorde aussi toute son importance.