Quelles qualités pour devenir ingénieur.e ?
L’ingénieur.e a pour vocation de répondre aux nouveaux défis de la société en apportant des solutions techniques. Ce métier recouvre une multitude de facettes et de nombreux domaines d’application : informatique, robotique, agronomie … Dans le secteur des transports, les défis sont particulièrement nombreux pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et les besoins d’ingénieurs sont importants pour transformer les transports de demain. Mais comment savoir si ce métier est fait pour moi et quelles qualités sont nécessaires pour devenir un bon ingénieur ?
Que fait l’ingénieur.e ?
Les transports sont l’un des piliers du défi environnemental et l’ingénieur.e a un rôle clef pour créer de nouvelles solutions technologiques et de nouveaux usages pour demain. Son objectif est de trouver des solutions à des problèmes concrets liés à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de véhicules, de systèmes ou de services. Par exemple de :
- répondre aux défis environnementaux (maîtrise de la consommation énergétique, limitation des émissions polluantes…)
- trouver des alternatives aux carburants fossiles et développer les nouvelles énergies
- proposer des solutions innovantes afin que les véhicules soient connectés et communiquent entre eux,
- contribuer à concevoir des véhicules plus fiables.
La technicité fait la force des ingénieur.e.s
L’ingénieur.e est avant tout quelqu’un qui sait appréhender des problèmes techniques ou scientifiques complexes de manière globale, pour y apporter la meilleure solution. Il faut savoir allier une forte capacité d’analyse, des compétences scientifiques et techniques poussées mais aussi le sens du concret et de la débrouillardise pour apporter des solutions. La gestion de projet, que ce soit dans sa globalité ou au contraire sur des aspects spécifiques (et très souvent techniques), lui demande une forte rigueur et le sens de l’organisation. La force de l’ingénieur.e tient aussi à sa capacité d’analyse en prenant en compte toutes les options possibles afin d’éviter les erreurs et de trouver la meilleure réponse à un problème (en prenant en compte la technique, le coût financier, le temps, les règlementations…). Une appétence pour les mathématiques, la physique, les sciences de l’ingénieur ou l’informatique, lorsqu’on est au lycée, est donc un premier pas important pour devenir ingénieur.e. C’est sur ce socle que se base la formation qui développe des compétences techniques mais aussi des méthodes de travail pour acquérir rigueur et capacité d’analyse.
Des compétences humaines indispensables dans le métier d’ingénieur.e
Pour autant être ingénieur.e requiert aussi des qualités humaines et aujourd’hui les recruteurs regardent autant le savoir-faire que le savoir-être des jeunes diplômés. En effet, l’ingénieur.e, travaillant en équipe, devra aussi être bon manager, être à l’écoute de son équipe, savoir communiquer et transmettre ses compétences au plus grand nombre. Travaillant dans des contextes multiculturels, la maîtrise des langues étrangères – en particulier l’anglais voire d’autres langues – mais aussi s’intéresser au monde qui l’entoure pour en connaître la diversité, est devenue indispensable. Si on aime travailler en équipe, voyager et découvrir d’autres cultures, ce sont ainsi aussi de bons atouts pour devenir ingénieur.e.
En bref : ouverture d’esprit et capacité d’adaptation
Être ingénieur.e, c’est surtout être curieux des autres, pour appréhender des façons différentes de travailler, mais aussi d’autres domaines techniques, pour trouver des solutions innovantes dans son domaine de compétence. Sa force est aussi sa capacité d’adaptation, car les problématiques et les projets peuvent être très variés tout au long de la carrière.
Toutes ces qualités peuvent s’acquérir en école d’ingénieur.es ! La pédagogie par projet, le travail en équipe, les challenges techniques et la vie associative sont autant d’occasions d’appréhender ces questions et d’enrichir ses compétences.