Réalité virtuelle au service des transports : un nouveau partenariat et trois projets en cours
ESTACA s’associe à CLARTE, centre de ressource technologique spécialisé en Réalité Virtuelle et Augmentée pour créer une équipe de recherche commune (ERC) et développer les technologies de réalité virtuelle dans les systèmes de transport. Les technologies de réalité virtuelle et réalité augmentée sont de plus en plus utilisées dans de nombreux domaines dont les transports pour la maintenance, la formation et le marketing par exemple.
L’objectif de l’équipe est d’accélérer le déploiement de ces technologies pour la conception et le développement de nouveaux systèmes de transport et de l’expérience à bord.
Un partenariat structurant pour l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour le développement des systèmes de transport
La nouvelle équipe de recherche, nommée V-REMOTE (Virtual – REality for MObility Transportation user Experience), a pour ambition de contribuer par des activités de recherche et de formation à l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour le développement des systèmes de transport de demain.
L’objectif est d’aider à la mise au point de systèmes de transport de nouvelle génération plus propres, plus sûrs, plus agréables, plus intuitifs et plus adaptables grâce à l’utilisation des technologies de RV/RA notamment sur l’aspect de l’expérience à bord.
Au niveau de la recherche, des projets collaboratifs nationaux ou européens seront montés.
Sur le plan de la formation, des projets d’études seront proposés aux étudiants pour les préparer à l’utilisation de ces technologies qui seront de plus en plus utilisées dans l’industrie du futur.