Les étudiants de l’ESTACA développent un planeur biplace de formation à propulsion électrique avec Dassault et l’AEDEVV
L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans les transports et la mobilité, est partenaire du projet Euroglider lancé conjointement par Dassault Aviation, l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV) et l’ensemble des écoles du groupe ISAE. Depuis septembre 2014, 15 étudiants de l’ESTACA se consacrent à ce projet inscrit dans la logique du programme européen Clean Sky visant la valorisation de l’énergie électrique en aéronautique.
Euroglider : un projet d’envergure européenne
Porté par l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile, le partenariat de coopération enseignement Euroglider rassemble autour d’une plateforme de travail commune Dassault Aviation, l’AEDEVV et les écoles du groupe ISAE dont l’ESTACA. L’Ecole participe ainsi à un projet d’avenir pour le développement de l’aéronautique et s’inscrit dans la logique du programme Clean Sky à l’initiative de la Commission européenne et des grands acteurs européens de l’industrie aéronautique. Durant 4 ans, une vingtaine d’étudiants de la filière aéronautique de l’ESTACA mettront leur créativité et leur esprit d’innovation à l’œuvre pour concevoir et développer un planeur biplace de formation initiale à propulsion électrique en vue d’une industrialisation par un constructeur européen spécialiste de l’aviation légère.
L’expertise aéronautique de l’ESTACA mise à contribution
Depuis septembre, les étudiants déterminent l’architecture globale du planeur qui sera la plus adaptée pour répondre aux objectifs de performance, d’ergonomie et de coût objectif fixé par le cahier des charges, lui-même défini par les futurs utilisateurs. Pour mener à bien cette phase d’avant projet, ils sont encadrés par Hubert Duchatelle (DGA) professeur d’architecture aéronautique à l’ESTACA et des référents techniques de Dassault Aviation et de l’AEDEVV désignés pour accompagner les acteurs impliqués : « Ce projet est construit sur un modèle entièrement collaboratif basé sur la complémentarité. L’ESTACA est sollicitée pour ses capacités d’innovation et pour le haut niveau de compétences en aéronautique des ses enseignants-chercheurs et de ses étudiants » indique Marc Weber. « Ce challenge permet à nos étudiants de s’approprier les méthodes de travail collaboratives dont ils bénéficieront, demain, en entreprise. C’est également l’opportunité de mettre leurs compétences en valeur auprès d’acteurs de référence du secteur aéronautique qui profitent de l’occasion pour détecter les talents ».
L’ESTACA au cœur de l’innovation pour les mobilités du futur
L’ESTACA entend proposer à ses étudiants des formations et des projets d’applications qui sont au plus près des attentes des professionnels, mais aussi des défis technologiques et environnementaux auxquels doit faire face le secteur des transports. Le projet Euroglider en est une nouvelle illustration. Il répond aux objectifs européens de limitation de l’impact environnemental de l’aéronautique et apporte une réponse technologique aux besoins formulés par les utilisateurs et les pratiquants européens du vol à voile. « C’est à travers ce type de projet que l’ESTACA entend rester un acteur de premier plan des nouvelles mobilités », conclut Marc Weber.