ESTACA développe le premier robot-tortue bio-inspiré dédié à la lutte contre la pollution marine
Paris, le 2 juin 2020 — À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement qui se tiendra ce vendredi 5 juin, l’ESTACA présente Green Turtle, le premier robot-tortue bio-inspiré, dédié à la lutte contre la pollution marine. Ce robot inédit développé par les étudiants de l’école d’ingénieurs spécialiste des nouvelles mobilités a pour vocation de dépolluer efficacement l’eau des ports. Son secret ? Une technologie de reconnaissance active des déchets sous-marins et une ergonomie adaptée au milieu maritime. Une technologie prometteuse qui répond à un défi écologique majeur à l’heure où 5000 milliards de déchets plastiques flottent dans nos océans.
Une revanche positive de la nature sur la pollution
Pour contribuer à l’effort de dépollution des océans dans lesquels s’ajoutent annuellement plus de 8 millions de tonnes de déchets, les étudiants de l’ESTACA ont imaginé une technologie bio-inspirée qui permet de traquer les déchets en milieu aquatique. Grâce à son design unique très proche des caractéristiques physiques d’une tortue, le robot Green Turtle privilégie un déplacement doux et agile, parfaitement adapté à la mission de collecte de déchets mouvants. Les étudiants ont conçu ce dispositif avec la volonté de l’implanter dans les ports pour éviter tout contact malvenu avec des prédateurs naturels de la tortue, voire des nageurs, tout en étant au plus proche des lieux de pollution humaine.
L’innovation technologique au cœur de ce projet environnemental
La technologie développée par les étudiants de l’ESTACA permet au robot-tortue de pister les déchets en milieu aquatique et de les collecter d’une manière intelligente, agile et économe en énergie. Par sa taille, le robot-tortue a une capacité de collecte de 50 litres de déchets. Il effectue des aller-retours vers un système de docking où il recrache ce qu’il a capturé, puis se recharge avant de repartir. Un système de sonar embarqué lui permet de détecter précisément les déchets, de les reconnaître afin d’aller les collecter, une fois identifiés, sans risque pour la faune environnante. Ce système actif de reconnaissance et de détection des déchets entre en résonance avec le slogan de Green Turtle : « Contre la pollution, la meilleure défense, c’est l’attaque ». L’ergonomie offerte par le mimétisme des mouvements d’une tortue représente à la fois un challenge d’envergure pour les étudiants et également l’assurance d’une compatibilité avec le milieu sous-marin.
La pédagogie par projet pour répondre aux défis écologiques actuels
Initié en septembre 2019 par les étudiants de l’association WAVE de l’ESTACA, le projet Green Turtle a pour ambition de proposer un premier prototype fonctionnel à l’été 2021. Leur démarche s’inscrit dans le cadre de la pédagogie par projet qui est au cœur du modèle de formation de l’ESTACA. En accordant une place centrale à l’expérimentation et à la pratique, il permet aux étudiants de se confronter directement aux exigences techniques, technologiques et managériales inhérentes à tout projet d’ingénierie.
En tant qu’école spécialisée dans les transports et les nouvelles mobilités, l’ESTACA a placé les enjeux de préservation de l’environnement et de transition énergétique au cœur de son apprentissage. C’est pourquoi elle encourage ses étudiants à prendre part aux défis écologiques actuels, en utilisant leurs expertises en ingénierie au profit de projets d’envergures et éco-responsables. Le projet Green Turtle hébergé par l’association WAVE spécialisée dans les transports maritimes en est un exemple. En 2019, l’association avait déjà fabriqué un cockpit propulsé par des énergies renouvelables qui avait remporté le Solar and Energy Boat Challenge de Monaco.