Vif succès de la conférence de Michel Tognini, troisième spationaute français
Le 11 octobre s’est déroulée une soirée exceptionnelle sur le thème de l’exploration spatiale habitée !
Michel Tognini, l’un des premiers spationautes à avoir voyagé à la fois à bord de vaisseaux spatiaux russe et américain, a fait revivre ses deux extraordinaires missions spatiales à plus de 400 personnes, étudiants ou partenaires de l’Ecole et de l’Aéroclub de France
Il a évoqué le travail très complexe à bord d’un vaisseau spatial : les opérations de robotique, les sorties dans l’espace, la gestion des pannes, le risque, etc. Il a expliqué les différentes expériences scientifiques menées à bord de la station orbitale Mir, où il a séjourné en 1992. Il a également raconté le déploiement du télescope spatial à rayons X Chandra, objectif de la mission STS-93 de la navette spatiale Columbia à laquelle il a participé en 1999.
Le spationaute a aussi présenté les étonnantes caractéristiques du voyage spatial : la puissance phénoménale des moteurs des fusées au décollage, l’état d’impesanteur qui complique tout, le ciel noir en plein jour, la beauté de la Terre. Enfin, il a souligné l’importance de l’exploration spatiale habitée pour les projets de développements spatiaux du futur.
Michel Tognini est le troisième spationaute français. Après avoir séjourné 11 Jours en 1992 à bord de la station russe Mir (Mission Antarès), puis volé 5 jours à bord de la navette américaine Columbia en 1999 (Mission STS-93), il a été le chef du Corps des astronautes européens en 2003 puis le directeur du Centre des astronautes européens de l’ESA à Cologne, en Allemagne de 2005 à 2012. Michel Tognini est aujourd’hui un ambassadeur des vols habités, présentant leur utilité au grand public et aidant les universités dans leurs travaux sur l’exploration spatiale habitée.
Cette conférence était proposée par l’Aéro Club de France et co-organisée avec l’ESTACA Space Odyssey (ESO) association étudiante de l’ESTACA.