ESO, le club fusée ESTACA, reçoit le prix Arianespace
Le 16 décembre dernier, l’association des fans de spatial, Estaca Space Odyssey (ESO) a été récompensée pour sa fusée expérimentale bi-étage Matriochka. Les étudiants ont reçu le prix Arianespace.
La remise des prix était organisée, dans les locaux d’Air & Cosmos, par l’association Planète Sciences, le CNES, le GIFAS, Arianespace, MBDA et Sodern. L’objectif était de récompenser les meilleurs projets des clubs aérospatiaux français.
L’association ESO conçoit, réalise et lance des fusées expérimentales et mini-fusées avec le support méthodologique et logistique de l’Association Planète Sciences, du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et de leurs partenaires entreprises. Ces fusées peuvent embarquer tout type d’expériences (capteur de vitesse, température, pression, ou encore système antiroulis). Chaque année, les lancements ont lieu l’été à l’occasion des campagnes organisées par le CNES.
Le concept du projet Matriochka, récompensé cette année, consistait à lancer une mini-fusée « Reflex » à partir d’une fusée expérimentale, qui jouait le rôle de lanceur. Matriochka a été en partie conçue et réalisée dans le cadre d’un projet de fin d’études sur les processus d’ingénierie appliquée et la sûreté de fonctionnement.