CLASSEMENT FIGARO 2020 – ESTACA au 3e rang des écoles d’ingénieurs Transport après SUPAERO et ENSTA Bretagne
Un nouveau classement thématique des écoles d’ingénieurs
Cette année, le Figaro Etudiant publie pour la première fois son propre classement des écoles d’ingénieurs. Le Figaro a classé les quelques 200 écoles et universités autorisées par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur. Certaines sont généralistes, d’autres proposent des cursus plus spécialisés comme l’ESTACA qui forme aux secteurs aéronautique, automobile, spatial et ferroviaire. Pour simplifier la comparaison des différentes formations, le Figaro a choisi de publier plusieurs classements thématiques selon les spécialités des écoles. Dix catégories ont été créées selon les spécialités des formations ingénieurs.
ESTACA dans le top 3 des écoles d’ingénieurs, catégorie Transports et logistique
Dans le classement 2020 des écoles d’ingénieurs du Figaro, l’ESTACA a logiquement été classée dans la catégorie Transports et logistique. Dans cette thématique, l’ESTACA se positionne sur la 3e place du podium aux côtés de ISAE-SUPAERO et ENSTA Bretagne.
Pour réaliser ce classement des écoles d’ingénieurs, Le Figaro s’est appuyée sur les données publiques certifiées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) et de la CDEFI (Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieurs). Le journal a retenu trois critères : l’excellence académique, l’ouverture internationale et la proximité avec les entreprises,
C’est notamment la qualité des relations avec les entreprises qui a valorisé l’ESTACA dans ce nouveau classement mais le journal a aussi reconnu la très bonne ouverture internationale de l’ESTACA et son excellence académique qui prend en compte la qualité du recrutement, l’exposition des étudiants à la recherche et la part de doubles-diplômés.