Atelier Asie : se préparer à l’expatriation
En décembre, le service international organisait un atelier d’échanges sur le thème « Travailler en Asie : conseils et témoignages d’expatriés « . Objectif : partager avec des diplômés sur leurs parcours en Asie pour aider les étudiants à construire une expérience professionnelle de courte ou de longue durée en expatriation.
L’expérience internationale pendant la formation : tremplin vers un 1er emploi à l’étranger
L’expérience à l’international durant le cursus est obligatoire pour obtenir son diplôme d’ingénieur de l’ESTACA. Celle-ci doit durer au minimum 8 semaines, soit sous forme de stage en entreprise, soit en semestre d’échange dans une université partenaire. L’Ecole a signé des partenariats avec des universités réparties dans le monde entier et permettant aux étudiants de 3e, 4e ou de 5e années d’effectuer un semestre d’études à l’étranger ou une formation diplômante (master) à l’étranger d’un an en 5e année.
Valentin LE BARAZER, diplômé 2011 est actuellement Quality Manager chez Alstom Singapour et en est un parfait exemple.
Avec l’ESTACA, il a pu effectuer sa 5e année d’échange et son stage de fin d’études en Chine ; il y est ensuite resté presque 8 ans, pour enchainer avec Singapour.
Pour Valentin « Opportunité est un mot clef dans les parcours en Asie. Il faut mettre en parallèle opportunité et difficulté, même si cela semble contradictoire et paradoxal. A chaque difficulté rencontrée, une magnifique opportunité s’est présentée ».
Cet alumni conseille de saisir l’avantage d’une expérience internationale offert par l’Ecole pour développer son ouverture sur le monde.
L’expertise des ingénieurs transport français reconnue à l’international
Dans un contexte industriel et économique de plus en plus ouvert sur le monde où les échanges internationaux sont quotidiens, les entreprises cherchent à recruter des ingénieurs qui non seulement maitrisent les langues étrangères mais savent aussi appréhender les différences culturelles.
Mathieu DEBRAND, diplômé de l’ESTACA en 2007, occupe actuellement le poste de Head of Commercial Operations Asia Pacific au sein de Airbus Helicopters. Après 4 ans chez Airbus Helicopters en France, Mathieu a pu rejoindre un poste basé sur ses compétences à Singapour. Parti initialement pour 2 ans, il a finalement enchainé les emplois à Singapour et en Thaïlande.
Mathieu souligne que « les compétences recherchées par les recruteurs sont l’ouverture d’esprit, la capacité d’adaptation et la sensibilité culturelle ». Il recommande de « saisir l’opportunité des stages ou VIE ou semestre d’échanges proposés par l’ESTACA pour développer ces compétences et comme tremplin pour une carrière internationale ».
Un diplômé de l’ESTACA en 2010, Nicolas DETALLE, actuellement installé à Hong-Kong, souligne l’importance du réseau pour évoluer à l’étranger et recommande « d’utiliser et de s’appuyer sur le réseau de l’ESTACA, qui est un atout pour les anciens et futurs étudiants dans le cadre d’une carrière à l’international ».