3e place au concours Move on the Moon
A l’occasion du 73e International Astronautical Congress (IAC), le CNES a organisé un grand concours pour renforcer ses liens avec l’Enseignement supérieur.
Une équipe d’étudiants de l’ESTACA a décidé de participer à ce concours, pour affirmer leur intérêt pour le spatial et l’innovation dans l’exploration lunaire. En effet, le concours avait pour but la réalisation d’un robot lunaire (rover) capable de transporter un spationaute ainsi que des échantillons de sol lunaire. Électrique, autonome, rechargeable … autant de contraintes techniques à prendre en compte par nos étudiants !
Un projet étudiant de la filière spatiale
9 étudiants de l’ESTACA, issus des filières spatiale, automobile et aéronautique, ont constitué une équipe, encadrée par des enseignants-chercheurs et des ingénieurs en activité, pour proposer un rover lunaire innovant.
Un rover lunaire innovant
Nos étudiants ingénieurs se sont concentrés sur les pneus et sur la protection thermique du rover.
Pour les pneus, ils ont pu bénéficier du soutien de Michelin, qui leur a fourni de la documentation très précise sur un modèle de pneus qu’ils ont adapté à leur rover lunaire.
Pour la protection thermique, ils ont développé une solution autour de l’aérogel, un super-isolant composé essentiellement de gaz.
Le groupe ISAE très présent au concours
Trois écoles du groupe ISAE étaient sélectionnées parmi les finalistes du concours ! Outre l’ESTACA, ISAE-Supaéro et ISAE-Supméca ont également présenté leur projet lors de l’IAC pour la grande finale du concours organisé par le CNES.