3e place au Dassault UAV Challenge
Les 25 et 26 mai 2024 s’est déroulé le Dassault UAV Challenge organisé par Dassault Aviation. L’association SiERA a obtenu une 3e place au terme d’une année de travail et de deux jours intenses de compétition. L’équipe, composée de 6 étudiants a réussi à proposer un projet novateur d’aile volante centré sur le transport de systèmes autonomes après leur largage.
Un projet récompensé porté par l’association SiERA
SiERA est une association de l’ESTACA axée sur la robotique, la programmation et l’automatisation. Elle participe depuis plusieurs années au Dassault UAV Challenge. Pour ce concours, les étudiants ont utilisé la technologie VTOL (Vertical Take Off Landing) pour développer leur projet : l’aile peut décoller de n’importe où, sans piste de décollage, et a une grande autonomie de vol. En effet, si le décollage et l’atterrissage se font à la verticale, le drone bascule ensuite à l’horizontale pour le vol, ce qui lui permet de moins consommer et d’être autonome plus d’une heure.
Après deux jours d’intense effort, l’équipe SiERA est arrivée 3e sur les 6 finalistes après avoir passé tous les tests soumis durant l’année.
10e édition du Dassault UAV Challenge
Le Dassault UAV Challenge est une compétition organisée par Dassault Aviation. L’événement, qui fête sa dixième édition, vise à stimuler l’innovation et à encourager le développement de drones autonomes en offrant aux étudiants l’opportunité de concevoir, de construire et de faire voler leurs propres drones. Le défi étudiant repose sur le design d’un drone, son automatisation et son optimisation afin de se rapprocher des problématiques d’un avionneur.
Prêts pour la 11e édition
Pour les membres de l’association, le résultat de cette année est à la fois la consécration d’une année de travail, mais surtout l’annonce d’un nouveau défi : revenir l’année prochaine, avec l’objectif de fiabiliser le prototype, améliorer les systèmes et prendre la 1ère place.
Une partie de l’équipe dédiée à l’aile volante du Dassault UAV Challenge prépare déjà le prototype de l’année prochaine. C’est ainsi que des tests acoustiques et aérodynamiques plus poussés ont été réalisés sur un prototype d’aile volante à l’aérodynamique plus optimisée que celle du prototype de l’année 2023-2024. L’aile a subi une batterie de tests dans une soufflerie à échelle 2/5 avec des vitesses de vent variant entre 40 et 80 km/h à différentes incidences.