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40 ANS DE DEFI ENERGETIQUE

2 décembre 2024

L’association PV3e « Projet de Véhicule Energétique des étudiants ESTACA » fête ses 40 ans, et ceux du lancement en France de la toute première course énergétique 100% pour les étudiants, aujourd’hui appelée Shell Eco Marathon. Objectif de cette course: concevoir et fabriquer un véhicule qui parcourt la plus grande distance possible avec un minimum d’énergie, soit l’équivalent d’1 litre de carburant ou 1kWh pour la catégorie électrique. Depuis sa création, l’association a conçu 11 véhicules et 4 générations de moteurs avec un record actuel de 2701 km/L, soit l’équivalent d’un aller-retour Paris Madrid.

 

A l’occasion de ses 40 ans, l’association a exposé, le 22 novembre, 7 des 11 véhicules créés depuis 1996 et a rassemblé ses anciens membres, aujourd’hui devenus ingénieurs, ses sponsors et partenaires.

L’ESTACA a lancé ce nouveau challenge étudiant en France au début des années 80. Après deux premières éditions en 1984 et 1985 à Vincennes, Shell se charge de l’organisation et rebaptise la course : Shell Eco Marathon. Chaque année, l’association PV3e conçoit, fabrique et développe des véhicules énergétiques pour concourir à ce challenge avec un prototype en catégorie moteur à combustion interne. Au sein de la PV3e, les étudiants peuvent apprendre à utiliser des logiciels de conception 3D, de calcul de structure, de mécanique des fluides, de stratégie de course.

« Notre association conçoit et construit chaque année, un véhicule énergique répondant à des problématiques cruciales pour répondre aux enjeux de la décarbonation. Elle concourt chaque année à une ou plusieurs compétitions internationales. L’école met à notre disposition des locaux techniques et des moyens logiciels pour travailler sur nos projets. Nous sommes une trentaine d'étudiants avec des compétences complémentaires mise en œuvre tout au long de l’année pour atteindre nos objectifs dans un authentique travail d'équipe. Participer aux projets de la PV3e est un vrai plus pour notre formation de futur ingénieur car cela nous permet de travailler sur un projet concret en appliquant directement les compétences acquises en cours et de nous challenger au quotidien pour répondre à tous les défis de construire et faire rouler un véhicule innovant.  »
Guillaume Houssin
Étudiant en 3e année et secrétaire de la PV3e

Des véhicules à la pointe de l’innovation technologique

L’équipe travaille actuellement sur deux véhicules :

« Gémini » est un véhicule hybride à haut rendement énergétique, conçu et construit pour participer à la compétition dans la catégorie Urban-concept. L’objectif est d’atteindre une consommation énergétique équivalente de 700 kilomètres par litre d’essence (0,14 litre au 100 km). La monocoque entièrement en fibre de carbone est équipée d’un moteur thermique à la pointe de la technologie ainsi qu’une chaine de traction électrique optimisée. Ce véhicule a été présenté au dernier Mondial de l’Automobile à Paris.

L’équipe travaille par ailleurs à un nouveau projet de reconversion en électrique du véhicule énergétique thermique « Calypso » qui avait effectué un record dans sa catégorie de 1 798 km avec l’équivalent d’1 litre d’essence. Cette monocoque, également en carbone, pèse 30 kg. Ses circuits électriques sont développés sur mesure par l’association, notamment le GMP (groupe moto propulseur), le choix des cellules de batterie et l’interface pilote.

Les associations au cœur d’une pédagogie innovante de l’Ecole

L’ESTACA propose une approche par apprentissage renforcé par des projets d’application qui favorisent la responsabilisation des étudiants. Ils travaillent en petits groupes dans le cadre de projets d’études réalisés à partir de cahiers des charges proposés par des enseignants chercheurs, des industriels ou des associations techniques de l’École. En cycle ingénieur, les projets d’études prennent donc une place majeure dans la formation des étudiants, qui ont le choix entre 5 types de projets. Parmi eux, les « PITA » sont des projets d’innovation proposés par des associations étudiantes, comme la PV3e, pour mener des études techniques qui s’intègrent dans le développement de véhicules

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