Presse

Anne de Cagny rejoint l’ESTACA en qualité de Directrice de l’International et des Partenariats

18 mai 2021

Paris, le 18 mai 2021

Référence dans la formation d’ingénieurs sur les mobilités, l’ESTACA renforce son équipe de Direction en accueillant Anne de Cagny au poste de Directrice de l’International et des Partenariats. Elle a intégré son nouveau poste en avril 2021 et sera en charge du bon déploiement de la stratégie des partenariats et des relations internationales de l’Ecole. Elle apportera également son expertise au développement de nouvelles formations et de la formation continue. Impliquée de longue date dans la promotion du rôle des femmes ingénieures et la meilleure connaissance des métiers de l’ingénierie auprès de la cible féminine, l’arrivée d’Anne de Cagny vient également confirmer la volonté de l’ESTACA de s’engager en faveur de plus de diversité dans l’industrie des transports.

Un parcours riche d’expériences variées dans le monde de l’industrie

De formation ingénieure généraliste (ENSEM et Mines Nancy), Anne de Cagny évolue dans le domaine industriel depuis de nombreuses années. Elle commence sa carrière professionnelle sur un poste à l’interface de l’ingénierie informatique et du juridique, dans une filiale ESN (Entreprise de services du numérique) orientée “transports routiers”. Elle rejoint par la suite “Gaz de France” (ex ENGIE), qui lui permet de mettre en œuvre de manière plus concrète sa formation ingénieure. Anne de Cagny a également eu l’opportunité d’enseigner les matières scientifiques dans le secondaire et le supérieur.

En 1992, elle intègre le service “Innovation et appui aux entreprises” de la CRCI de Lorraine, où elle découvre le monde de la propriété industrielle et des informations scientifiques et techniques, collaborant avec l’INPI et l’ANVAR (ex BPI). Anne de Cagny rejoint ensuite l’équipe Recherche et Développement de l’entreprise Valeo, équipementier automobile spécialisé dans la mobilité intelligente, dans la branche “Thermique moteur”. Durant 10 ans, elle évolue au sein du Groupe sur divers postes stratégiques, contribuant au développement de l’entreprise, à la formation interne et à l’animation d’un réseau international d’experts.

Des premières armes dans le monde de l’enseignement supérieur

En intégrant le Groupe Cesi, Anne de Cagny s’oriente vers le monde de l’enseignement supérieur où elle dirige une formation d’ingénieurs généralistes en apprentissage, et assure la direction adjointe d’un CFA de l’Industrie (Cefipa). Elle se spécialise alors sur divers aspects pédagogiques et administratifs en lien avec les écoles d’ingénieurs, et sur les relations entreprises. Enfin, Anne de Cagny rejoint le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques) et dirige précisément le partenariat ITII Ile-de-France entre les entreprises et des écoles d’ingénieurs, concernant des formations d’ingénieur en apprentissage et en formation continue.

Elle est également en charge des relations du GIM avec l’Enseignement supérieur francilien. En parallèle, elle intègre en 2018 la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), pour laquelle elle a assuré la vice-Présidence. Elle fait également partie du Comité enquête d’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) qui mène chaque année une grande enquête sur la situation des ingénieurs et scientifiques. Enfin, Anne de Cagny est administratrice de l’Université Paris Saclay.

La Direction de l’ESTACA salue l’arrivée d’Anne de Cagny

« Nous sommes ravis de l’arrivée d’Anne de Cagny au sein de l’ESTACA. Garante de la stratégie à déployer auprès de nos partenaires actuels et futurs, et de la stratégie internationale entrante et sortante, elle nous accompagnera également pour penser les futures formations de l’établissement. À travers son titre de vice-Présidente de l’association “Femmes ingénieures”, membre d’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), nous saluons également sa volonté de faire rayonner les métiers de l’ingénierie auprès de la cible féminine. Ses connaissances en la matière viendront consolider la stratégie déjà en cours à l’ESTACA en faveur du recrutement et de la valorisation d’élèves ingénieures.” Ludovic BUSSON, Président de l’ESTACA.

Forte d’un parcours professionnel alliant des expériences dans l’ingénierie et l’industrie des mobilités intelligentes, puis dans l’enseignement supérieur, rejoindre l’ESTACA résonne aujourd’hui comme une suite logique. C’est avec fierté que je rejoins les rangs de cet établissement emblématique ! À l’aune d’une période de transformation profonde du secteur des mobilités, c’est avec hâte et honneur que je m’apprête à relever ce nouveau défi.” Anne de Cagny, Directrice de l’International et des Partenariats de l’ESTACA.

CONTACTS PRESSE

Catherine Forveille
01 76 52 11 25
catherine.forveille@estaca.fr

Blanche Bobin-Parra
06 48 40 75 16
blanche.bobin-parra@tbwa-corporate.com

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021