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Bientôt centenaire, l’ESTACA développe ses campus et ses cursus dédiés aux transports de demain

17 septembre 2024

Nouvelles spécialisations, évolution des formations, agrandissement des campus, … l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac de référence, confirme son attractivité par son positionnement unique autour de la mobilité durable et de la conception des transports de demain. En phase avec son plan stratégique à horizon 2030, l’École attire chaque année un nombre croissant de jeunes bacheliers et étudiants désireux de participer à l’évolution constante d’un secteur en forte mutation. Résolument tournée vers l’avenir, la rentrée 2024 marque le début d’une année charnière pour l’ESTACA qui fêtera son centenaire en 2025.

« En 2025, nous fêterons les 100 ans de l’ESTACA, prouvant la capacité de l’École à se réinventer et s’adapter pour accompagner le développement des transports qui a marqué le XXe et le XXIe siècle. L’École a toujours su répondre aux attentes des entreprises et des futurs ingénieurs. Aujourd’hui pour répondre aux enjeux des nouvelles mobilités, notre objectif est de continuer à former des ingénieurs innovants sur le plan technologique, et responsables sur le plan sociétal. Pour maintenir notre niveau d’excellence et d’exigence, l’ESTACA continue de déployer ses programmes en formation initiale ou en apprentissage et d’étendre ses campus en les adaptant aux nouvelles pédagogies. »
Jean-Michel Durepaire,
Directeur Général de l'ESTACA

Une école qui séduit de nombreux étudiants et une insertion professionnelle en constante amélioration

L’ESTACA se positionne dans le top dix des écoles d’ingénieurs post-bac les plus demandées sur Parcoursup. Cette année encore le nombre de voeux classés sur Parcoursup a augmenté de plus de 10% par rapport à l’an dernier.

Le taux d’insertion des diplômés de l’ESTACA confirme sa hausse encore cette année d’après les résultats de l’enquête réalisée dans le cadre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). En effet, 85% de la promotion 2023 a trouvé un emploi avant l’obtention du diplôme. Ce taux s’élève à 93% dans les deux mois suivant leur diplomation. Parmi les diplômés en poste, près de la moitié d’entre eux ont décroché un emploi en lien avec l’international. Ils travaillent en majorité dans les secteurs aéronautique (44%) et automobile (24%) mais aussi dans les autres secteurs des transports (spatial 12%, ferroviaire 7% et naval 4%).

Des campus évolutifs et dynamiques

Pour répondre à l’attractivité croissante de l’École auprès des apprenants et aux besoins de recrutement d’ingénieurs dans les secteurs des transports, l’ESTACA accroit sa capacité d’accueil sur ses campus. Elle inaugure cette année un nouveau bâtiment sur son site de Laval, doublant ainsi sa superficie pour atteindre 12 000 m². Elle accueille pour la rentrée 2024, 827 élèves à Laval, dont 177 élèves en première année, et pourra, à terme, monter jusqu’à 1100 étudiants au total.

L’École ouvrira par ailleurs sa formation aux élèves de 1ère année à Bordeaux en septembre 2025, dans un nouveau bâtiment en cours de construction. 135 étudiants supplémentaires pourront ainsi être admis l’an prochain sur cet établissement.

Une première bougie pour le département IDEAL

L’ESTACA avait annoncé la restructuration de sa formation ingénieurs en septembre 2023, avec le lancement du département IDEAL (Ingénierie Durable et rEsponsAbLe) pour répondre à la mutation des mobilités et approfondir la formation existante en renforçant les compétences des futurs ingénieurs dans la réduction de l’empreinte environnementale des transports.

Un an après son lancement, le bilan de cette restructuration est très positif. Les étudiants bénéficient désormais de rentrée climat avec des ateliers ludiques, d’un cycle de conférences ouvert à l’ensemble des élèves avec des intervenants de premier plan, de nouveaux modules de cours (analyse de cycle de vie, smart city, calcul de l’empreinte carbone, enjeux liés aux ressources et énergies bas carbone, IA et datas sciences, …), de nouvelles spécialisations autour de la décarbonation, l’électrification, et l’éco-conception. Une grille d’évaluation des compétences rénovée a aussi été mise en place pour mettre l’accent sur les compétences liées aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Dans ce cadre, l’ESTACA poursuit, cette année encore, son cycle de conférences « Les Mercredis de la Transition », portant sur des sujets en lien avec les rapports du GIEC, les problématiques liées aux ressources (au sens large, énergétiques et matériaux), ainsi que sur les ruptures technologiques et mutations industrielles à déployer afin de décarboner le secteur des transports.

De nouvelles spécialisations dans les filières aéronautique et spatiale

Annoncée en début d’année, l’ESTACA ouvre, pour cette rentrée, une spécialisation de dernière année dédiée à l’innovation et la décarbonation du secteur aéronautique. Construite autour de grands modules tels que l’éco-conception, l’analyse du cycle de vie, les carburants durables, les métaux impact, le management, elle est accessible sur le campus de Bordeaux. L’ESTACA accueille 15 étudiants de 5e année. Avec cette spécialité, l’École a pour objectif de former des ingénieurs prêts à contribuer au déploiement de solutions concrètes et innovantes pour atteindre la neutralité carbone et réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.

Dans la continuité de la refonte de sa filière spatiale, l’ESTACA proposera par ailleurs aux étudiants de 5e année, de nouvelles spécialisations sur les systèmes orbitaux et les véhicules spatiaux avec une grande partie des cours assurés 100% en anglais.

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