Un Buggy 100% électrique en Rallye Raid
Une vingtaine d’étudiants travaille depuis bientôt 3 ans à l’électrification d’un Buggy, un véhicule tout-terrain pour participer à des rallyes raids. Objectif : montrer qu’il est possible de concourir sur ces courses aux conditions difficiles avec un SSV électrique, une première mondiale !
Jusqu’à présent aucun SSV électrique ne s’était engagé dans un Rallye raid. En octobre, le véhicule sera exposé au mondial de l’automobile à Paris puis participera au rallye raid « La Baja Portalegre 500 » au Portugal du 25 au 30 octobre 2022, invité par Yamaha si les tests de mi-octobre sont concluants.
Un SSV électrique, une première mondiale
Depuis 3 ans une équipe d’étudiants travaillent sur l’électrification d’un Buggy pour participer à des Rallyes raids : un an de conception et de dimensionnement, un an de construction et enfin un an d’exploitation du véhicule en courses.
Ce projet est né d’un partenariat avec Yamaha qui a fourni à l’équipe, un châssis issu d’une gamme de véhicule thermique, le YXZ 1000R. L’objectif était d’électrifier entièrement le véhicule afin qu’il soit adapté aux rallyes raids, des courses dans des conditions très difficiles où la motorisation électrique est très peu, voire pas du tout développée.
Les opérations réalisées pour transformer le buggy ont été multiples : élargissement des trains roulants pour plus de stabilité, ajout de transmission par chaine par moteur, implémentation des propulsions, sécurité électrique. L’enjeu était de développer un buggy électrique extrêmement résistant, stable avec une bonne dynamique en course pour l’exploiter dans des conditions difficiles tel que le rallye raid et en toute sécurité. Une des grosses difficultés rencontrées dans le projet était la sécurité.
« Nous avons dû repenser de nombreux éléments de sécurité concernant la propulsion électrique, il s’agit d’un point clé pour pouvoir passer le contrôle technique électrique avant de s’engager en course » explique Louis Gautier, un des responsables du projet.
Après deux années de travail de conception et construction, les étudiants peuvent partir pour la phase d’exploitation en courses avec un véhicule pesant 1158 kg, composé de 2 moteurs de motos électriques, 140 chevaux, 300 Newton mètre de couple, 2 roues avant ou arrière motrice, mais aussi une configuration 4×4, permettant au pilote de gérer le mieux possible son autonomie et son énergie.
Participer à des rallyes raids en visant l’Africa Eco race
Après avoir réalisé les premiers essais en février dernier et apporté quelques améliorations, l’équipe a pour objectif d’emmener le véhicule au Portugal du 25 au 30 octobre 2022 sur la course de rallye-raid nommée « La Baja Portalegre 500 ».Invité par leur partenaire phare, Yamaha, l’objectif est de rouler au maximum des capacités du véhicule, c’est-à-dire environ 150 kms par jour. Tous les véhicules engagés dans la compétition sont des véhicules thermiques, l’équipe Saar-e proposera l’unique véhicule électrique et sera également la seule équipe étudiante à y participer.
L’objectif final est de participer à l’Africa Eco-race en mars 2023. Ce rallye raid de 3 semaines traverse le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Il reprend l’esprit du Paris Dakar, tout en apportant une prise de conscience écologique et humanitaire tout au long du tracé.